Photo
Louer un appartement à Rumilly
Corps de texte

L’envie de décorer son appartement en location pour le rendre plus personnel et chaleureux est assez fréquente et se heurte à celle de récupérer sans problème son dépôt de garantie. Votre agence immobilière à Rumilly vous donne plusieurs astuces.

Qu’est-ce que le locataire ne peut pas faire en termes de déco ?

Plusieurs précautions doivent être prises dans un logement en location avant de se lancer dans la décoration et l’aménagement de façon à pouvoir récupérer la caution au moment du départ. 

En effet, certains types de revêtements, d’aménagements ou de déco peuvent endommager l’espace de telle sorte que le propriétaire soit en mesure de justifier la rétention de la caution afin de remettre en état les lieux.

Il faut savoir qu’un locataire n’a pas le droit de réaliser de gros travaux - notamment ceux qui visent à modifier la structure ou la configuration de l’appartement - sans l’accord écrit du propriétaire, ou de changer le revêtement du sol (carrelage, parquet, etc.). 

De même, le propriétaire pourra conserver la caution si de nombreux trous ont été percés dans le mur d’un appartement en location sauf si le locataire les rebouche et repeint le mur.

Quels aménagements sont possibles dans un logement en location ?

Certains aménagements et déco sont autorisés dans la limite de ce qui a été évoqué précédemment. Il est possible de repeindre les murs et d’y fixer des étagères, des tableaux ou des miroirs. Si des perçages sont effectués, les trous doivent être rebouchés au moment de quitter les lieux.

Il est également possible de meubler à sa convenance et de changer les rideaux avec par exemple des tringles qui s’accrochent sans perçage.

En résumé, l’aménagement du logement est permis au locataire : meubles, décoration, paravents. etc.

Quelques astuces de décoration et d’aménagement

Il n’est pas nécessaire de renoncer à décorer votre intérieur pour espérer récupérer la caution. Certaines astuces permettent d’aménager et de décorer le logement afin que vous vous sentiez véritablement chez vous sans pour autant endommager les murs et les revêtements :

  • Poser des cadres et des tableaux directement sur le sol, ou sur un meuble ;
  • Utiliser des revêtements repositionnables de type stickers sur les murs et le sol qui imite par exemple un parquet ou des carreaux de ciment ;
  • Utiliser des textiles de couleurs et aux motifs de votre choix : rideaux, coussins, torchons, draps, etc.
  • Acheter des meubles et des accessoires pour personnaliser l’espace : chaises, vases, cache-pots, bibelots, tapis, vaisselle, etc.
  • Allumer la lumière : guirlandes lumineuses, lampas, bougies, etc.
  • Cultiver des plantes : bouquets de fleurs, plantes exotiques, cactus, fleurs séchées, etc.

 

Lire aussi : 

Actualités immobilières
à Annecy et Aix-les-Bains
Photo
28-03-2022

ACTU'MAG PRINTEMPS 2022

Notre Actu'mag printemps 2022 est arrivé, nous vous invitons à le découvrir. Bonne lecture. ...
Photo
24-09-2021

Comment diminuer sa consommation énergétique en hiver ?

L’éclairage et les appareils électroménagers qui restent branchés en veille sont responsables d’un surcoût annuel qui se chiffre à plus de cent euros par an. Ainsi, en remplaçant les ampoul...

Toutes les actualités