Photo
Corps de texte

La recrudescence des acquisitions immobilières post déconfinement a été accompagnée par une augmentation de la demande et des offres locatives. Quelles sont les raisons de l’augmentation du marché de la location d’appartement à Annecy ?

La reprise de la location meublée dès le déconfinement

La location meublée a repris très rapidement à la fin du confinement. Les recherches ont progressé de plus de 50% par rapport aux mois précédents dès le mois de mai. L’augmentation concernait autant les offres que les demandes et pouvait s’assimiler dans un premier temps à un effet de rattrapage lié au retard accumulé et aux projets suspendus pendant le confinement durant lequel le marché immobilier, concernant les locations autant que les transactions, a été complètement bloqué.

Mais force est de constater qu’au fil des semaines, les recherches, loin de diminuer, se sont au contraire encore amplifiées en juin. Il ne pouvait donc pas s’agir d’un simple rattrapage.
Les étudiants à la recherche d’un logement pour la rentrée scolaire représentent 29 % des demandes et ont commencé cette année leurs démarches dès le mois de juin. À titre de comparaison, en 2019, le nombre de dossiers étudiants représentait 21 % des demandes.

Les travailleurs qui envisageaient un déménagement cet été représentaient le reste des dossiers, soit 71% du volume.

L’explosion de la location meublée après le déconfinement

Concernant les offres locatives, on constate une augmentation de plus de 39% en juin 2020 par rapport à la même période de 2019. Cela s'explique en partie du fait que de nombreux appartements meublés ont été libérés plus tôt cette année par les étudiants quand ils ont appris que les études supérieures se termineraient à distance, en attendant la prochaine rentrée. Le volume total des locations meublées représentent actuellement 56% de l’offre totale en locations tandis que ce volume n’était que 47% avant le confinement.

Cette augmentation peut s’expliquer par la combinaison de deux facteurs indépendants.

  1. D’une part, les propriétaires de logements qui étaient habituellement proposés dans le cadre de la location saisonnière ont décidé de les proposer en location meublée. Cela est dû en grande partie à une désaffection de la demande cet été, notamment à cause de la diminution du nombre de touristes étrangers.
  2. D’autre part, comme nous l’avons indiqué plus haut, les logements meublés étudiants ont pour beaucoup été libérés en avance cette année.

La demande a évolué par rapport aux années précédentes et beaucoup de candidats locataire recherchent aujourd’hui des maisons avec un jardin ou une terrasse.

La demande de locations meublées rejoint en cela la demande d’achats immobiliers dont la tendance converge vers des biens avec espaces verts. Le phénomène est cependant moins marqué que pour les acquisitions car la recherche de maisons meublées ne représente pour le moment que 15% du volume total des recherches de location.

Lire aussi : 

Actualités immobilières
à Annecy et Aix-les-Bains
Photo
24-09-2021

Comment diminuer sa consommation énergétique en hiver ?

L’éclairage et les appareils électroménagers qui restent branchés en veille sont responsables d’un surcoût annuel qui se chiffre à plus de cent euros par an. Ainsi, en remplaçant les ampoul...
Photo
14-09-2021

Que faire pour améliorer le DPE ?

L’objectif du gouvernement avec le nouveau DPE est de lutter efficacement contre les passoires thermiques (étiquette F ou G). Pour ce faire, un calendrier a été établi afin de marginaliser ces b...

Toutes les actualités