Photo
Corps de texte

La garantie Visale concerne dorénavant 6 millions de personnes. En 5 ans, 380 000 dossiers ont été traités et le gouvernement est optimiste pour l’avenir.

La garantie Visale permet aux jeunes et aux personnes en situation précaire de bénéficier de la garantie de l’État pour la location. Cette garantie concerne aujourd’hui 6 millions de salariés. Votre agence immobilière à Annecy fait le point.

Tous les salariés gagnant moins de 1 500 € nets par mois sont concernés 

La garantie Visale d’Action Logement propose une caution dans le cadre de la signature d’un bail de location de résidence principale à certains salariés ne disposant pas de garant. Ainsi, les propriétaires bailleurs sont garantis par une caution de l’État qui couvre les impayés de loyer plafonnés à 36 mensualités pendant la durée du bail. 

Cette garantie était jusqu’alors réservée pour la location de leur résidence principale aux jeunes de 18 à 30 ans et aux salariés du privé âgé de plus de 30 ans en contrat de travail précaire. Elle pouvait être activée dans les six mois de la prise de fonction ou après une mutation. Les différents contrats admissibles sont les suivants :
•    CDI en période d’essai ;
•    CDD ;
•    Intérim ;
•    Apprentissage ;
•    Contrat aidé ;
•    Stage rémunéré de plus de 3 mois.  

Le 4 juin, la ministre de la transition écologique chargée du logement Emmanuelle Wargon a étendu ce dispositif, qui est dorénavant accessible à tous les salariés gagnant moins de 1 500 € nets par mois. Cela représente environ 6 millions de bénéficiaires potentiels. 

Les avantages de la garantie Visale

La garantie Visale est gratuite et le dossier se monte très simplement en ligne. La garantie Visale permet aux locataires de louer leur résidence principale sans avoir besoin de demander une caution à la famille ou à des amis ou encore d’obtenir une caution bancaire. 

Une fois le visa délivré par Action Logement, celle-ci se porte caution du locataire auprès du futur bailleur.

La garante Visale couvre les impayés de loyer, les dégradations du logement ainsi que les procédures de recouvrement éventuelles auprès du locataire. Le visa délivré au locataire est la garantie pour le propriétaire qu’en cas d’impayés de loyer, Action Logement prenne le relais et assure le paiement des arriérés. 

Pour activer la garantie en cas d’impayés dépassant un mois de loyer plus charges ou de dégradations du logement, le propriétaire doit effectuer une déclaration en ligne. Celle-ci sera analysée rapidement par Action Logement et, en cas de recevabilité, le bailleur sera indemnisé immédiatement de l’intégralité de la somme. 

Dès qu’un impayé est déclaré par le propriétaire et pris en charge, Action Logement contacte le locataire afin de mettre en place un échéancier de remboursement.

Par ailleurs, la garantie Visale est cumulable avec d’autres aides d’Action Logement comme l’avance Loca-Pass permettant de financer le dépôt de garantie.

Lire aussi : 

Actualités immobilières
à Annecy et Aix-les-Bains
Photo
24-09-2021

Comment diminuer sa consommation énergétique en hiver ?

L’éclairage et les appareils électroménagers qui restent branchés en veille sont responsables d’un surcoût annuel qui se chiffre à plus de cent euros par an. Ainsi, en remplaçant les ampoul...
Photo
14-09-2021

Que faire pour améliorer le DPE ?

L’objectif du gouvernement avec le nouveau DPE est de lutter efficacement contre les passoires thermiques (étiquette F ou G). Pour ce faire, un calendrier a été établi afin de marginaliser ces b...

Toutes les actualités