Photo
Corps de texte

Dispositif mis en place pour favoriser l’investissement locatif, le Pinel peut, sous certaines conditions, permettre la location d’un bien à son ou ses enfant(s). Explications.

Louer un logement en Pinel à son enfant

Autorisé depuis 2014, la possibilité pour un acquéreur de louer son investissement Pinel à ses descendants ou ascendants n’affecte en rien son droit de bénéficier d’avantages fiscaux. Si l’investisseur s’engage sur une période de six ans, il peut ainsi bénéficier d’une réduction fiscale de 12%. Cette dernière est de 18% pour une durée d’engagement de neuf ans et de 21% pour une durée d’engagement de 12 ans. Investir en Pinel pour loger son enfant peut parfois se révéler être une bonne solution car elle permet à l’investisseur de se constituer un patrimoine immobilier à moindre coût, mais aussi d’offrir à son enfant la possibilité d’accéder à un loyer modéré.

Les conditions pour bénéficier de la défiscalisation

Plusieurs conditions doivent toutefois être respectées pour que l’investisseur continue à bénéficier du système de défiscalisation. L’enfant ne doit ainsi pas être rattaché au foyer fiscal de ses parents, il ne doit pas dépasser les plafonds de ressources en vigueur, il doit également renoncer aux différentes aides au logement (APL, ALS,…) dont il aurait pu bénéficier dans le cadre d’une location classique. Enfin, comme pour tous les autres locataires en Pinel, le montant du loyer doit être limité. À l’issue de la période d’engagement, l’investisseur peut tout à fait continuer à louer le bien à son enfant sans avoir à respecter les conditions imposées par le dispositif.

2A Immobilier est à votre écoute

Spécialisée dans la gestion immobilière à Annecy, l’agence 2A Immobilier vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d’investissements. Que vous soyez à la recherche d’offres de vente de maison à Annecy ou à la recherche d’une location d’appartement, sachez que les conseillers du cabinet 2A Immobilier sont à votre disposition. N’hésitez pas à venir nous rencontrer en agence !
 

Actualités immobilières
à Annecy et Aix-les-Bains
Photo
06-07-2021

Lors d'un déménagement, il faut renouveler sa carte grise !

Les démarches de changement d’adresse sur le certificat d’immatriculation, anciennement connu sous le nom de carte grise, sont obligatoires sous peine d’amende. La procédure a été simplifié...
Photo
08-07-2021

Les maladies non objectivables font souvent l’objet d’exclusion des contrats d’assurance-crédit

Depuis la loi Lagarde de 2010, les emprunteurs ont la possibilité de choisir leur assurance-crédit en veillant à l’équivalence des garanties. Cette opportunité permet de trouver la meilleure ga...

Toutes les actualités