Photo
Corps de texte

Au moment de la souscription d’un prêt immobilier, la question du choix de l’assurance emprunteur se pose, puis vient celle de la quotité. Le point sur cette étape.

La quotité d’assurance emprunteur

La quotité d’assurance emprunteur correspond à la répartition de la couverture assurantielle proposée par l’assurance entre les emprunteurs. Si la quotité doit au moins être égale à 100%, pour garantir une couverture complète, il est en revanche possible d’effectuer une répartition modulée de la quotité si l’achat est réalisé à plusieurs. Le plus important dans la répartition de la quotité  tient au fait de parvenir à garantir une sécurité maximale pour les emprunteurs. Si vous achetez en couple et que l’un d’entre vous présente un risque accru de maladie ou de décès, vous pouvez décider d’opter pour une répartition déséquilibrée (30%-70%, 40%-60%...), pour parvenir à un minimum de 100% de sécurité en additionnant les deux pourcentages. Si aucun d’entre vous ne présente de risque particulier, une répartition équilibrée de la quotité (50%-50%) pourra être préférée.

Comment choisir la bonne quotité ?

Pour garantir la meilleure couverture assurantielle dans le cas d’un achat en couple, autre que celle d’une répartition avec 100% sur chaque tête, il est important de se poser les bonnes questions pour déterminer la quotité. Comment votre activité professionnelle est-elle amenée à évoluer ? Quels seront vos revenus dans 10 ou 20 ans ? En cas de décès d’un des deux co-emprunteurs, le conjoint survivant sera-t-il en mesure de pouvoir faire face au crédit avec ses propres revenus ? La quotité d’assurance varie d’un couple à l’autre et doit être établie en fonction du profil du couple qui emprunte.
 

2A Immobilier, une agence à votre écoute

Pour l’achat d’un appartement sur Annecy ou Aix-les Bains, sachez que vous pouvez compter sur l’expertise du cabinet 2A Immobilier. Nos collaborateurs, experts et passionnés, sauront répondre à vos attentes.

Actualités immobilières
à Annecy et Aix-les-Bains
Photo
06-07-2021

Lors d'un déménagement, il faut renouveler sa carte grise !

Les démarches de changement d’adresse sur le certificat d’immatriculation, anciennement connu sous le nom de carte grise, sont obligatoires sous peine d’amende. La procédure a été simplifié...
Photo
08-07-2021

Les maladies non objectivables font souvent l’objet d’exclusion des contrats d’assurance-crédit

Depuis la loi Lagarde de 2010, les emprunteurs ont la possibilité de choisir leur assurance-crédit en veillant à l’équivalence des garanties. Cette opportunité permet de trouver la meilleure ga...

Toutes les actualités