Photo
Corps de texte

Vous cherchez à mettre en location un appartement à Aix-les-Bains et vous aimeriez opter pour la solution de gestion proposant le meilleur rapport qualité/prix. Le point sur les offres !

La gestion par un administrateur de biens classique

La gestion par un administrateur de biens est la formule historique qui permet aux bailleurs de déléguer totalement la gestion d’un bien en location.

La gestion complète de la location inclut :
• La gestion technique : devis, commande et suivi des travaux et des réparations, mise aux normes, etc.
• La gestion juridique : veille juridique, relances, gestion des impayés et des contentieux, etc.
• La gestion comptable : encaissement des loyers, quittance, régularisation des charges, etc.

L’avantage principal de cette formule est d’avoir la garantie que votre location reste dans le cadre des lois qui évoluent constamment (tant en termes de bail que décence du logement) et que les travaux nécessaires sont effectués rapidement.
Les étapes complexes telles que le suivi du locataire et des travaux, la gestion des contentieux et la veille juridique sont pris en charge intégralement, vous soulageant du poids psychologique, du temps à consacrer et du devoir de respecter le cadre juridique inhérent à ces opérations. Cette formule est parfaitement adaptée si vous n’avez pas le temps et la compétence juridique et comptable pour gérer votre bien en direct ou par internet ou que vous habitez loin.

La recherche de locataire, la validation des dossiers et la mise en place de ceux-ci avec les états des lieux d’entrée et de sortie peuvent être incluses dans les prestations prises en charge par le gestionnaire locatif « traditionnel » : Il s’agit souvent d’une agence immobilière qui est située à proximité de votre bien locatif et il peut donc s’y déplacer facilement. C’est même une excellente garantie pour le bailleur d’avoir au bout du compte un locataire solvable et fiable dans la mesure où l’administrateur de biens qui met en place le locataire aura à gérer celui-ci durant le temps du bail.

Le coût de la gestion du bien est de l’ordre de (6%) du loyer auxquels s’ajoutent l’assurance loyer impayés et les frais éventuels de recherche de locataire.

La gestion par un administrateur de biens en ligne

De nombreuses plateformes de gestion ont vu le jour sur internet depuis quelques années en proposant certains services d’administrateur de biens. Dans la réalité, ces plateformes ne prennent en charge que la gestion comptable et parfois juridique du bien mais jamais la gestion technique de celui-ci. Attention, la partie « technique » inclut toute la gestion du bien sur place, qui se révèle souvent chronophage !

Leur offre est, en principe, tout à fait honnête. Cependant, il faut bien prendre en compte que ces acteurs « online » ne gèreront pas la partie recherche de locataire, entretien avec les locataires, état des lieux, suivi de travaux etc… Cette partie est importante car c’est grâce à elle que vous pouvez trouver de bons payeurs (locataires) et qui restent longtemps dans votre bien (vous évitant de multiples recherches et état des lieux).

De plus, cette partie en présentiel se révèle assez chronophage : Il y a donc un gros gain de temps pour vous, propriétaire, à externaliser cette partie.

La recherche de locataire n’étant jamais prise en charge par les plateformes à distance de gestion de biens et le bailleur doit :
• soit faire appel à une agence qui mettra en place un locataire sans avoir à gérer les problèmes éventuels en cas de difficultés ultérieures
• soit trouver directement un locataire en effectuant les nombreuses visites sur place et en prenant le risque des dossiers de mauvaise qualité comprenant parfois des documents falsifiés ou tout simplement des faux.

Les plateformes en ligne de gestion locative facturent entre 3% et 4% du loyer. Si ce prix est plus compétitif que celui des gestionnaires locatifs traditionnels, il ne faut pas perdre de vue que vous devrez passer du temps à gérer la partie technique / présentielle, notamment avec les potentiels locataires.

Lire aussi : 

Actualités immobilières
à Annecy et Aix-les-Bains
Photo
24-09-2021

Comment diminuer sa consommation énergétique en hiver ?

L’éclairage et les appareils électroménagers qui restent branchés en veille sont responsables d’un surcoût annuel qui se chiffre à plus de cent euros par an. Ainsi, en remplaçant les ampoul...
Photo
14-09-2021

Que faire pour améliorer le DPE ?

L’objectif du gouvernement avec le nouveau DPE est de lutter efficacement contre les passoires thermiques (étiquette F ou G). Pour ce faire, un calendrier a été établi afin de marginaliser ces b...

Toutes les actualités