Photo
Corps de texte

Vous envisagez de trouver un logement plus grand ou plus près de votre lieu de travail ? La location d'appartement sur Annecy est active toute l'année, mais le marché de la location est plus actif à certains moments de l'année.

Rechercher une location en été : choix varié mais réactivité indispensable

Quel que soit le motif de votre recherche de logement, sachez que l’aboutissement de votre démarche va reposer sur un certain nombre de critères dont celui de la saison. L’été est en effet réputé pour son dynamisme en matière de location. C’est en effet la période à laquelle se déroulent les mutations professionnelles et les rotations étudiantes.

Si le nombre de mises en location augmente considérablement à cette période, la concurrence est par contre renforcée. Comme les étudiants et les familles à la recherche de maisons ou d’appartements proches des écoles doivent absolument trouver un bien avant la rentrée. Dans ce contexte, il est essentiel de bien préparer sa recherche et son dossier avant de commencer à prospecter.

Disponibilité et réactivité sont également fortement recommandées en période estivale, ceci dans le but de ne pas voir le bien souhaité lui passer sous le nez. À noter, depuis la réduction de la durée du préavis à  un mois, les professionnels de l’immobilier ont constaté une attrition de l’offre durant l’été. Beaucoup de locataires donnent aujourd’hui leur préavis une fois le nouveau logement trouvé.

Prendre le temps de chercher son logement en hiver

À l’inverse de l’été, les offres ont tendance à se raréfier durant l’hiver. Mais comme les candidats à la location sont également moins nombreux, il est souvent plus facile de prendre son temps à cette période, faire des contre-visites, voire même de négocier le prix.

La concurrence étant moindre en hiver, il est plus facile pour les candidats de prendre le temps de vérifier que le bien visité est celui qui sera le plus adapté à leur mode de vie et leurs critères. Sachez enfin que si vous aménagez dans votre nouveau logement au début de l’année civile, vous n’aurez pas à payer de taxe d’habitation pour l’année en cours. Les frais de déménagement sont également plus accessibles à cette période.

Lire aussi :

  • Comment décorer la terrasse de son appartement ?
  • APL : Tout comprendre sur la nouvelle méthode de calcul
Actualités immobilières
à Annecy et Aix-les-Bains
Photo
06-07-2021

Lors d'un déménagement, il faut renouveler sa carte grise !

Les démarches de changement d’adresse sur le certificat d’immatriculation, anciennement connu sous le nom de carte grise, sont obligatoires sous peine d’amende. La procédure a été simplifié...
Photo
08-07-2021

Les maladies non objectivables font souvent l’objet d’exclusion des contrats d’assurance-crédit

Depuis la loi Lagarde de 2010, les emprunteurs ont la possibilité de choisir leur assurance-crédit en veillant à l’équivalence des garanties. Cette opportunité permet de trouver la meilleure ga...

Toutes les actualités