Photo
Corps de texte

Meubler et décorer écologiquement son logement pour minimiser les COV. Les meubles en panneaux de bois émettent des COV, il faut opter pour le bois massif.

La pollution est partout et surtout dans nos intérieurs. Lorsque l’on envisage une location d’appartement à Annecy, on imagine immédiatement le rôle toxique des produits d’entretien ou des poussières mais on oublie souvent celui du mobilier.

Le constat : les meubles neufs émettent des COV

Depuis 2008, l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) a classé une trentaine de produits présents dans le mobilier dans la catégorie des Composés Organiques Volatils (COV) prioritaires comme étant reprotoxiques, cancérogènes ou mutagènes
De plus, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé en 2004 le formaldéhyde, l’un des produits les plus nocifs, comme cancérigène certain. Ce composé est présent dans la plupart des produits issus de l’industrie pétrolière. Il en découle directement que le mobilier en plastique est particulièrement nocif.

De même, beaucoup de meubles sont fabriqués avec des panneaux de bois reconstitués composés de particules de bois de récupération (sciures et déchets de scieries) et de colle contenant des solvants, et donc des COV (formaldéhyde, benzène, etc.)
La plupart des peintures, laques, résines et vernis qui recouvrent le mobilier contiennent également des COV au même titre que les traitements contre les insectes, les acariens, les champignons ou les départs de feu.

Les textiles et les produits de rembourrage sont également composés de nombreux produits chimiques liés à leur production, voire dans certains cas à leur coloration. Les COV se dispersent dans l’air pendant 5 ans après la fabrication du mobilier et malgré les risques pour la santé (irritations, gênes respiratoires, allergies, asthme, cancers, leucémies, etc.), aucune législation n’oblige les fabricants à proposer des alternatives saines.

Depuis 2020, les marques ont l’obligation d’indiquer la concentration en COV de leur mobilier.
Comment meubler de façon saine et écologique nos intérieurs ?
Pour limiter l’émission des COV dans l’air intérieur, il y a globalement deux solutions :
•    Acheter des meubles d’occasion (de plus de 5 ans) qui n’émettent plus de COV ;
•    Acheter des meubles en bois massif non traité avec des produits toxiques et provenant de forêts gérées durablement.
Lorsque l’on s’oriente vers l’achat de meubles anciens, il faut éviter les meubles fraichement rénovés car ils sont généralement remis en état avec des peintures, des résines ou des colles toxiques.

Nous avons vu que lors de l’achat du mobilier neuf en bois massif, il faut veiller aux traitements qu’il a reçus et à sa provenance. Les principaux critères à prendre en compte sont les suivants :
•    Bois de forêts gérées durablement (labellisées FSC ou PEFC) ou recyclé ;
•    Traitement avec des produits naturels ;
•    Peinture et vernis sans solvants.
L’avantage du bois massif, c’est sa modularité qui lui permet de s’adapter à tous les styles et à tous les goûts. Ainsi, de plus en plus de fabricants proposent des meubles en bois massif dans un style contemporain et moderne.
En revanche, la récupération de palettes pour créer un mobilier à l’esthétique « industrielle » est rarement une bonne idée car, étant réservées à un usage industriel, elles sont massivement traitées avec des produits toxiques.

Il existe cependant quelques alternatives au bois brut comme le carton, le liège, le verre, le métal ou la pierre (marbre, grès, etc.).

Lire aussi : 

Actualités immobilières
à Annecy et Aix-les-Bains
Photo
24-09-2021

Comment diminuer sa consommation énergétique en hiver ?

L’éclairage et les appareils électroménagers qui restent branchés en veille sont responsables d’un surcoût annuel qui se chiffre à plus de cent euros par an. Ainsi, en remplaçant les ampoul...
Photo
14-09-2021

Que faire pour améliorer le DPE ?

L’objectif du gouvernement avec le nouveau DPE est de lutter efficacement contre les passoires thermiques (étiquette F ou G). Pour ce faire, un calendrier a été établi afin de marginaliser ces b...

Toutes les actualités