Photo
Corps de texte

Vous souhaitez acquérir un logement situé dans une copropriété ? En tant que copropriétaire, vous bénéficiez de droits mais êtes également soumis à des obligations. De plus, chaque copropriétaire a obligation de respecter le règlement de copropriété. Voici ce qu’un copropriétaire a le droit de faire et de ne pas faire.

Vos droits en tant que copropriétaire

En acquérant un logement dans une copropriété, vous avez le droit de disposer librement de vos parties privatives, à condition de ne pas porter atteinte aux autres copropriétaires. Ainsi, le copropriétaire peut faire du logement sa résidence principale, sa résidence secondaire, ou bien le louer. L’aménagement des parties privatives lui revient et le copropriétaire peut refaire la peinture, changer les revêtements des sols ou encore abattre des cloisons, s’il ne s’agit pas de murs porteurs.

Vos devoirs en copropriété

Généralement inscrit dans le règlement de copropriété, il est interdit de porter atteinte à la tranquillité des occupants de la copropriété par des bruits excessifs. Certaines clauses plus restrictives peuvent interdire l’installation d’un barbecue sur le balcon. Chaque copropriétaire a le droit d’occuper et d’utiliser librement les parties communes, cependant il n’a pas le droit de se les accaparer pour son utilisation exclusive. N’hésitez pas à vous référer au règlement de copropriété pour connaître les règles à respecter.

2A Immobilier, agence immobilière à Annecy, Rumilly et Aix-les-Bains

Vous avez pour projet l’achat d’un appartement à Aix-les-Bains ou la location d’appartement sur Annecy ? Faites confiance à l’agence immobilière 2A Immobilier qui dispose d’une expérience de plus de 60 ans sur les bassins annécien, albanais et aixois. Son équipe de 40 collaborateurs est à votre écoute et vous accompagne tout au long de votre projet immobilier. Venez nous rencontrer dans l’une de nos cinq agences pour trouver le bien de vos rêves.

Actualités immobilières
à Annecy et Aix-les-Bains
Photo
06-07-2021

Lors d'un déménagement, il faut renouveler sa carte grise !

Les démarches de changement d’adresse sur le certificat d’immatriculation, anciennement connu sous le nom de carte grise, sont obligatoires sous peine d’amende. La procédure a été simplifié...
Photo
08-07-2021

Les maladies non objectivables font souvent l’objet d’exclusion des contrats d’assurance-crédit

Depuis la loi Lagarde de 2010, les emprunteurs ont la possibilité de choisir leur assurance-crédit en veillant à l’équivalence des garanties. Cette opportunité permet de trouver la meilleure ga...

Toutes les actualités