Photo
Corps de texte

 

Parce que chez 2A Immobilier, nous avons à cœur d’informer notre clientèle pour écarter tout doute relatif à la vente, la location, l’entretien et la sécurité de votre bien, nous avons décidé d’aborder un sujet clé : l’assurance incendie !

Comprise dans les contrats d’assurance multirisques habitation, elle vise à vous exonérer de toute dépense qui servirait à couvrir les dommages provoqués par un incendie. Le contenu de votre logement est assuré dans les limites précisées dans la formule d’assurance habitation choisie. Il est vivement recommandé d’opter pour une extension de garantie afin d’assurer vos aménagements extérieurs. En effet, des arbres touchés par la foudre ou des clôtures en bois peuvent représenter un danger et accroître le risque d’incendie.

Quelle que soit la cause de l’incendie, l’assuré peut prévenir sa compagnie d’assurance du sinistre dans un délai de cinq jours ouvrés.

Les causes d’incendies susceptibles d’indemnisation variant d’un contrat d’assurance habitation à un autre, il est important de souscrire à celui qui sera le plus adapté en fonction des matériaux de votre logement, l’ancienneté de la tuyauterie, l’usure des installations… Par exemple, certains contrats ne prévoient pas d’indemnisation en cas d’accident avec plusieurs types d’appareils électroménager, comme les fers à repasser. 

De plus, bien que l’installation d’un détecteur de fumée ait été rendue obligatoire depuis mars 2015 pour l’ensemble des logements français, votre assureur ne peut vous refuser le droit à l’indemnisation si vous n’en êtes pas équipé.

Une fois que le propriétaire ou locataire du bien touché par l’incendie a informé son assureur du sinistre, l’évaluation du montant des dommages peut être effectuée par un expert. Il est particulièrement important de conserver les éléments détériorés (factures, objets brûlés, garanties…) pour faciliter l’estimation du remboursement. L’indemnisation dont vous pourrez bénéficier dépendra de la vétusté de votre logement.

En cas de non-souscription à une assurance incendie, l’indemnisation des dégâts revient à l’occupant du bien, qui sera aussi tenu d’indemniser les voisins et tiers potentiellement victimes.

Aussi, le locataire peut ne pas être présumé responsable s’il parvient à démontrer que l’incendie résulte d’une catastrophe naturelle, d’un vice de construction, ou encore d’un défaut d’entretien de la part du propriétaire.

Vous avez besoin d’un renseignement supplémentaire ? Passez nous rendre visite dans l’une de nos agences 2A Immobilier, nous serons ravis de vous accueillir !

 

Actualités immobilières
à Annecy et Aix-les-Bains
Photo
30-04-2024

Le jardin : Son impact sur la valeur de votre bien immobilier.

À Annecy, en Haute-Savoie, l'aménagement extérieur est une importance capitale dans le marché immobilier. Parmi ces éléments extérieurs, le jardin tient une place de choix. En effet, dans cette...
Photo
30-04-2024

Bail commercial / bail professionnel : quelle est la différence ?

Dans le domaine de l'immobilier commercial et professionnel en Haute-Savoie, la distinction entre le bail commercial et le bail professionnel revêt une importance capitale pour les propriétaires e...

Toutes les actualités