Photo
Corps de texte

Pour bien déménager et avoir l’esprit serein lors de l’opération, il est essentiel d’avoir une liste des points importants à faire avant de se lancer. Votre agence immobilière à Aix-les-Bains fait le point !

Faire le tri entre les objets

Un déménagement est l’occasion inespérée de faire le tri parmi les objets que l’on entasse depuis des années et que l’on n'utilise plus. De plus, avant de faire les cartons, il faut également séparer les objets fragiles qui nécessiteront un traitement spécial de ceux qui pourront être emballés sans précaution particulière. Les objets fragiles seront idéalement entreposés dans un endroit un peu à l’écart, dans une pièce où les va-et-vient seront limités, puis protégés individuellement avant d’être emballés dans un carton où les objets seront bien calés avec des chips de polystyrène ou du papier.

Repérer les cartons et indiquer la pièce où ils seront déposés

Avant de déménager, il est préférable d’étiqueter les cartons lorsqu’ils sont emballés afin, d’une part, de permettre de les dispatcher dans les pièces correspondantes dans le nouveau logement et, d’autre part, de repérer ceux qui sont fragiles et qui nécessitent plus de soin pendant le transport et la manipulation. Une liste de tous les objets qui sont dans chaque carton est incontestablement un plus dans la mesure où certains cartons ne seront certainement pas déballés tout de suite. Cela évite l’ouverture de tous les cartons lorsque l’on recherche un objet en particulier.

Effectuer son changement d’adresse auprès de vos fournisseurs (impôts, banque, Internet, etc.)

Lors d’un changement d’adresse, il est indispensable d'informer les diverses institutions et vos fournisseurs. Généralement, cela peut se faire directement en ligne ou par un simple appel téléphonique afin de notifier le changement d’adresse.
Il faut parfois s’y prendre plusieurs semaines à l’avance et il est indispensable de bien vérifier les délais minimums au moins deux ou trois mois à l’avance pour être certain de bien les respecter.

Ouvrir une redirection du courrier à La Poste

Il est possible d'effectuer une redirection postale directement en ligne sur le site de La Poste. C’est donc une opération très simple à mettre en œuvre qui vous permettra de recevoir directement tout votre courrier à la nouvelle adresse, le temps que tous vos contacts aient pu prendre en compte le changement d’adresse.

Faire jouer la concurrence entre les fournisseurs (électricité, gaz, eau, télécom, etc.)

Un déménagement est une cause de rupture de contrat chez certains fournisseurs. Avant de signer de nouveaux contrats, il faut contrôler ce point et faire jouer la concurrence le cas échéant pour bénéficier de tarifs plus avantageux.
Il existe des comparateurs de prix en ligne qui permettent de trouver simplement l’offre la plus intéressante. Pour le fournisseur d’accès à Internet, votre opérateur peut ne pas desservir l’immeuble où vous déménagez. Il faut bien vérifier en amont plusieurs mois en avance ce point afin de préparer votre arrivée et éviter les coupures de service et également faire jouer la concurrence.

Gérer votre assurance habitation

Il est essentiel de souscrire une assurance habitation pour qu’elle soit effective le jour du déménagement afin de bénéficier de la couverture dès votre arrivée.
Il faut donc informer votre assureur du changement d'adresse et éventuellement transférer votre contrat. C’est aussi l’opportunité de renégocier le contrat ou de changer d’assureur.

Faire appel à un professionnel

Un professionnel prendra en charge le transport des cartons et la manutention parfois délicate pour transférer l’ensemble de vos biens. Il est équipé pour toutes les situations et aura le matériel spécifique nécessaire pour chaque type de biens.
Il peut prendre en charge l’emballage des affaires et proposer des services annexes comme le garde-meuble et d’autres prestations spécifiques. De plus, il est assuré pour le transport des biens. C’est la meilleure garantie du succès de cette opération délicate.

Lire aussi : 

Actualités immobilières
à Annecy et Aix-les-Bains
Photo
24-09-2021

Comment diminuer sa consommation énergétique en hiver ?

L’éclairage et les appareils électroménagers qui restent branchés en veille sont responsables d’un surcoût annuel qui se chiffre à plus de cent euros par an. Ainsi, en remplaçant les ampoul...
Photo
14-09-2021

Que faire pour améliorer le DPE ?

L’objectif du gouvernement avec le nouveau DPE est de lutter efficacement contre les passoires thermiques (étiquette F ou G). Pour ce faire, un calendrier a été établi afin de marginaliser ces b...

Toutes les actualités