Photo
Corps de texte

Les conditions d’emprunt proposées par les banques continuent d’être favorables pour les Français, notamment avec l’allongement de la durée des crédits immobiliers jusqu’à 30 ans.

L’avantage d’un prêt immobilier sur 30 ans

Alors que certains dispositifs d’aides gouvernementales ont été recentrés voire supprimés (PZT ou APL Accession), les établissements bancaires sont plus enclins à élargir leurs offres commerciales. Leur objectif est de permettre aux primo-accédant et aux ménages les plus modestes de pouvoir accéder à la propriété. Pour ce faire, les banques allongent la durée des prêts immobiliers, jusqu’à 30 ans, afin de limiter le taux d’endettement des revenus, fixé à 33%. Avec l’étalement du crédit immobilier dans les temps, les mensualités des acquéreurs sont ainsi diminuées.
À titre d’exemple, un couple parisien, ayant 4.000 euros net de revenus mensuels, souhaite investir dans un bien immobilier d’une valeur de 300.000 euros. Avec un apport de 10% du montant du projet, leur prêt serait refusé s’ils décidaient d’emprunter sur 20 ans. En effet, leur taux d’endettement atteindrait 38%. En revanche, avec un crédit immobilier sur 30 ans, leur projet se concrétiserait car le taux d’endettement passerait à 31%.

Soyez vigilant avant de souscrire un crédit sur 30 ans

Il est important de savoir qu’un prêt immobilier sur 30 ans coûte plus cher qu’un prêt « classique » sur 20 ou 25 ans. En effet, avec davantage de mensualités, les intérêts à rembourser sont plus importants. Il faut également avoir en tête les conséquences en cas de revente anticipée du bien immobilier. Pour amortir les frais d’acquisition, un ménage a besoin en moyenne de cinq ans, d’autant plus s’il n’y a pas d’apport personnel au départ. Ainsi, un déménagement ou un divorce peut coûter cher à l’emprunteur.

Vous vous projetez dans l’achat d’un appartement sur Annecy ou Aix-les-Bains ? Faites confiance au professionnalisme de 2A Immobilier. Avec plus de 60 ans d’expérience et de proximité sur les bassins annécien, albanais et aixois, 2A Immobilier vous conseille et vous accompagne dans vos recherches de bien immobilier. À l’écoute de vos besoins, les collaborateurs des cinq agences de 2A Immobilier mettent tout en œuvre pour vous apporter entière satisfaction.

 

Actualités immobilières
à Annecy et Aix-les-Bains
Photo
06-07-2021

Lors d'un déménagement, il faut renouveler sa carte grise !

Les démarches de changement d’adresse sur le certificat d’immatriculation, anciennement connu sous le nom de carte grise, sont obligatoires sous peine d’amende. La procédure a été simplifié...
Photo
08-07-2021

Les maladies non objectivables font souvent l’objet d’exclusion des contrats d’assurance-crédit

Depuis la loi Lagarde de 2010, les emprunteurs ont la possibilité de choisir leur assurance-crédit en veillant à l’équivalence des garanties. Cette opportunité permet de trouver la meilleure ga...

Toutes les actualités