Photo
Corps de texte

 

Étape importante dans la vie, le déménagement peut vite devenir une source de stress et d'angoisse s’il n’est pas préparé en amont. Alors pour éviter ces désagréments, faire preuve d’organisation est essentiel. Mais comment faire ? 2A Immobilier vous livre aujourd’hui quelques conseils pour préparer efficacement votre déménagement.

Planifier son déménagement

La première étape pour préparer efficacement son déménagement consiste à le planifier en avance. Pour cela vous pouvez : 

 

  • établir un calendrier : établissez le calendrier de votre déménagement et déterminez les tâches à accomplir chaque semaine ; 
  • choisir la date de son déménagement : déterminez en avance la date de votre déménagement en prenant en compte les contraintes professionnelles et de celles de votre famille ; 
  • informer les services publics : indiquez votre changement d'adresse aux services publics (la poste, l'électricité, le gaz, l'eau, etc.).   

 

Conseil, 

Il est recommandé de commencer à préparer son déménagement au moins deux mois avant la date prévue.

Trier et ranger ses affaires

Le tri et le rangement des effets personnels sont également deux étapes importantes si vous désirez préparer efficacement votre déménagement. Pour être le plus performant possible, voici la marche à suivre : 

 

  • Faites le tri : faites le tri dans vos affaires et ne gardez que ce qui est essentiel. Vous pouvez vendre, donner ou jeter les objets inutiles.

 

  • Étiquetez vos cartons : étiquetez chaque carton avec le contenu et la pièce de destination pour faciliter le rangement.

 

  • Emballez vos affaires avec soin : emballez vos affaires avec soin pour éviter les casses et les pertes. 

 

  • Utilisez des cartons de qualité et des matériaux de protection.

 

Choisir une société de déménagement (optionnel)

Le choix d’une société de déménagement peut aussi être envisagé lorsqu’on manque de temps. Mais attention, ne faites pas appel à n’importe qui et prenez le temps de demander ces quelques renseignements avant de passer commande :

 

  • demandez des devis : demandez des devis à plusieurs sociétés de déménagement pour comparer les prix et les services ; 
  • vérifiez les références du déménageur : vérifiez les références et avis des sociétés de déménagement que vous envisagez d'engager ; 
  • assurez-vous de la fiabilité de la société : assurez-vous que la société de déménagement est fiable et que ses employés sont compétents.

 

Le jour du déménagement

Le jour du déménagement est enfin arrivé ? Pour que tout se passe comme prévu, suivez ces quelques conseils :

 

  1. Assurez-vous que les cartons sont bien étiquetés : assurez-vous que chaque carton est bien étiqueté avec le contenu et la pièce de destination.
  2. Soyez disponible pour les déménageurs : soyez présent pour accueillir les déménageurs et leur indiquer les pièces où les cartons doivent être déposés.
  3. Vérifiez l'inventaire : vérifiez l'inventaire avant de signer la feuille de route du déménageur.

 

En respectant ces conseils, vous pourrez préparer efficacement votre déménagement et éviter ainsi le stress et l'angoisse qui peuvent accompagner ce changement de vie. 

 

Actualités immobilières
à Annecy et Aix-les-Bains
Photo
06-06-2023

Comment choisir son agence immobilière ?

Choisir l’agence immobilière la plus adaptée à ses exigences n’est pas une mince affaire ! Afin que vous gagniez du temps et de l’énergie, nous vous partageons les critères à prendre en co...
Photo
06-06-2023

Zoom sur "La perle du Lac" : Talloires-Montmin

Ce n'est pas pour rien que Talloires-Montmin est qualifié de "perle du lac" ! Comptant près de 2000 habitants et situé à 20 minutes d'Annecy, ce village plein de charme offre un panorama privilég...

Toutes les actualités