Photo
Corps de texte

Pour choisir un logement étudiant, la première chose à prendre en compte est sa localisation qui doit être proche du lieu d’étude et des commerces et éventuellement des transports en commun. Pour ne pas être stressé à la rentrée, il est préférable de commencer les recherches dès le printemps.

Sauf si vous êtes parmi les 12 % d’étudiants qui obtiennent un logement dans une résidence du CROUS, la recherche d’un logement étudiant doit commencer dès le printemps. Comment choisir une location d’appartement à Annecy pour un étudiant ?

L’emplacement du logement est primordial

C’est une évidence mais il est bon de le rappeler, la localisation du logement doit être à proximité du lieu d’études ou sinon, a minima, très bien desservie par les transports en commun. En effet, il est important de ne pas passer trop de temps, ni de dépenser trop d’énergie dans les transports quand on est étudiant et que l’on doit travailler les cours le soir, voire cumuler un emploi avec les études.

Pour prendre la mesure de la future ville de résidence, il est avantageux de rechercher des informations sur l’internet et éventuellement d’établir un secteur de recherche. Il est important d’obtenir des informations sur les différents quartiers, leur réputation et de repérer les commerces de proximité où faire les courses du quotidien. 

Les recherches doivent débuter dès le printemps

Pour rechercher une location d’appartement nu ou meublé, les recherches sur les sites internet d’annonces immobilières de la future ville de résidence doivent commencer assez tôt, idéalement au printemps. Dans les villes universitaires, le marché est particulièrement tendu et dans ce cas il faut s’y prendre dès le mois d’avril pour éviter le stress d’une recherche tardive.

Les critères comme la surface, le type de logement et bien sûr le budget mensuel doivent être définis afin de pouvoir appliquer des filtres sur les recherches pour trouver directement des logements correspondant aux besoins. Si un ou plusieurs logements correspondent aux attentes, il est préférable de les visiter même si la ville d’études est éloignée du domicile actuel. Il est possible de retenir plusieurs biens et de bloquer un week-end pour aller sur place afin de les visiter et éventuellement finaliser la location.

Lors de la visite d’un appartement, il est nécessaire de contrôler la surface des pièces, la luminosité, les équipements électroménagers, le mobilier, le nombre de prises électriques et l’état général du logement. Il faut s’informer des charges locatives (chauffage, internet, etc.).

Choisir un logement en résidence étudiante

Le cadre sécurisant d’une résidence étudiante peut être un plus, notamment pour la première année. La localisation et les services proposés sont des points à bien prendre en compte. D’une résidence à l’autre, les services offerts varient et il faut s’assurer qu’il y a bien un accès Wi-Fi haut débit, une laverie, voire une salle de sport.

Actualités immobilières
à Annecy et Aix-les-Bains
Photo
24-09-2021

Comment diminuer sa consommation énergétique en hiver ?

L’éclairage et les appareils électroménagers qui restent branchés en veille sont responsables d’un surcoût annuel qui se chiffre à plus de cent euros par an. Ainsi, en remplaçant les ampoul...
Photo
14-09-2021

Que faire pour améliorer le DPE ?

L’objectif du gouvernement avec le nouveau DPE est de lutter efficacement contre les passoires thermiques (étiquette F ou G). Pour ce faire, un calendrier a été établi afin de marginaliser ces b...

Toutes les actualités