Photo
Corps de texte

Votre eau est-elle trop calcaire ? Votre épiderme s’assèche après chaque lavage et vous remarquez que vos tuyauteries sont fréquemment bouchées ? C’est sans doute que votre eau est trop dure. Dans ce cas, pas de panique, il existe un moyen efficace de remédier à tout ça : l’adoucisseur d’eau. Mais comment l’utiliser et quel est son coût ? On vous explique tout.   

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ? 

L’adoucisseur d’eau est un appareil servant à réduire la dureté de l’eau. En d’autres termes, il élimine la présence de calcaire dans l’eau. Peut-être ne la saviez-vous pas mais l’eau  contient naturellement du sel, du calcium et du magnésium. Ce mélange se transforme par la suite en tartre lorsque l’eau chauffe. Sauf que le tartre accumulé dans les équipements ménagers peut provoquer : 

 

  • une surconsommation énergétique ; 
  • une usure prématurée de l’équipement. 

 

Utiliser un adoucisseur d’eau peut donc être utile à plus d’un titre et ses bénéfices vous permettront notamment de : 

 

  1. réduire votre consommation d’énergie (lorsque l’eau est adoucie, elle est plus rapide à chauffer) ; 
  2. offrir à vos équipements une plus grande durée de vie ; 
  3. protéger votre peau ainsi que vos cheveux du dessèchement et de la déshydratation provoquée par le calcaire. 

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ? 

 

Les avantages de l’adoucisseur d’eau sont, certes, incontestables, mais encore faut-il savoir comment utiliser cet appareil. S’il existe plusieurs types d’adoucisseurs d’eau, la majorité des systèmes fonctionnent de la même manière : avec des billes poreuses (en résine). Aujourd’hui, le marché des adoucisseurs d’eau compte également de nouveaux dispositifs au CO2.  

 

En pratique, dès lors que vous ouvrez le robinet, l’eau passe à travers les billes ce qui a pour effet d’assouplir l’eau dure. Dans les faits, les ions de calcium et de magnésium présents initialement dans l’eau dure se transforment en ions de sodium lorsqu’ils entrent en contact avec les billes. 

 

Pour résumer, l’adoucisseur d’eau fonctionne en 2 temps : 

 

  1. La phase de service : l’eau arrive dans la cuve comprenant de la résine et s’adoucit en éradiquant les ions de magnésium et de calcium responsables du calcaire (ils se transforment en ions de sodium. ; 
  2. La phase régénération : une fois que les résines ont transmis tous les ions de sodium il faut à nouveau les apporter à l’aide d’une solution spécifique [chlorure de sodium, NaCI saturée…].  

Combien coûte un adoucisseur d’eau ? 

Maintenant que vous êtes au fait du fonctionnement d’un adoucisseur d’eau, vous devez sans doute vous questionner sur son prix. Combien cet équipement coûte-t-il ? Comptez entre 500 et 1000 € pour un adoucisseur en résine et dans les 2000 € pour un adoucisseur en CO2. À ce tarif, pensez aussi à rajouter les frais d’installation, de maintenance ainsi que le changement du filtre tous les 2 à 2 ans. 

 

En définitive, l’installation d’un adoucisseur d’eau est un investissement, certes, mais que vous êtes certains de rentabiliser sur la durée.

 

Actualités immobilières
à Annecy et Aix-les-Bains
Photo
16-11-2022

Prêt immobilier : que gagne réellement la banque lorsqu’elle vous accorde un prêt ?

Lorsque vous empruntez de l’argent à une banque, votre prêt immobilier est assorti d’un taux d’intérêt. Mais comment les banques parviennent-elles à tirer du bénéfice et que gagne-t-elle...
Photo
27-10-2022

Adoucisseur d’eau : quelle utilité et quel prix ?

Votre eau est-elle trop calcaire ? Votre épiderme s’assèche après chaque lavage et vous remarquez que vos tuyauteries sont fréquemment bouchées ? C’est sans doute que votre eau est trop d...

Toutes les actualités