Votre futur appartement : achat ou location ?

achat ou location d'un appartement à Annecy et Aix-les-Bains

Choisir entre l'achat ou la location de son appartement résulte souvent d’une longue réflexion. En effet, il deviendra votre cadre de vie au quotidien, et sera témoin de vos décisions les plus importantes. Votre appartement, c’est aussi ce lieu où vous vous sentez entièrement à votre aise. Il se confond à votre personnalité compte tenu de la touche que vous y apportez à travers la décoration et l’ameublement.
Si vous vivez dans la commune d’Aix-les-Bains ou à Annecy, vous pouvez opter pour l’achat ou pour la location de votre futur appartement. Dans un cas comme dans l’autre, certains critères sont à prendre en compte.

 

Achat d'appartement : Avantages et inconvénients

Il est clair que l’achat d’un appartement à Annecy ou Aix-les-Bains est un investissement plus rentable sur le plan financier à moyen ou long terme. De plus l’achat vous confère la propriété intégrale et vous met à l’abri du propriétaire voulant résilier le bail de l’appartement que vous louez. Vous êtes ainsi chez vous aussi longtemps qu’il vous plaira sauf si vous décidez de vendre ou de louer votre appartement à votre tour. Vous avez ainsi plus de liberté pour la réalisation d’éventuels travaux d’aménagement dans votre appartement, sans crainte de vous heurter à des désaccords avec le propriétaire.
D’un autre côté, l’achat d’un appartement est un investissement non négligeable. Dans la ville d’Annecy par exemple, le coût du m² peut considérablement varier d’un quartier à l’autre. Suivant votre situation personnelle et professionnelle, si vous possédez un apport financier pour un prêt bancaire immobilier, il faudra séduire  votre banquier.
Au-delà du prix de vente de l’appartement, il est important de se renseigner sur le coût des charges de copropriété avant l’achat. Charges liées à l’entretien de l’immeuble, entre autre,  et qui seront reversées à votre syndic de copropriété mensuellement. 

achat ou location d'un appartement à Annecy ou Aix les Bains

Pourquoi opter pour la location d’un appartement ?

A bien des égards, être locataire n’est pas une si mauvaise posture. Par exemple, vous avez une charge financière relativement moins élevée, car différée. En effet, au-delà de votre loyer mensuel, vous ne paierez que la taxe d’habitation tandis que le propriétaire devra payer la taxe foncière en plus. De même, les grosses pannes susceptibles de rendre pénible votre jouissance de l’appartement loué sont prises en charge par le propriétaire. Vous faites ainsi, en tant que locataire, l’objet d’une protection particulière par la loi.
Un autre avantage dans la location d’appartement à Aix les Bains ou Annecy, c’est la facilité à déménager en cas de changement professionnel. En effet, il vous suffit de respecter le délai de préavis convenable et vous pourrez voguer facilement vers d’autres horizons.

Le seul inconvénient véritable quand on est locataire, c’est qu’à la retraite, vous ne posséderez pas de bien immobilier propre. Sur ce point, le propriétaire d’un appartement aura plus de facilité à s’épanouir, car il ne sera plus astreint au paiement d’un loyer ou des charges liées à un contrat de location à intervalles réguliers.

Quelque soit votre choix entre la location ou l’achat de votre futur appartement, nos experts en immobilier des agences 2A Immobilier d’Annecy et Aix-les-bains vous conseillent et vous accompagnent pour concrétiser votre projet immobilier.