Surface privative et surface habitable - Quelle différence ?

Surface privative d'une maison

Vous souhaitez calculer la surface de votre bien immobilier ? Vous avez déjà entendu parler des notions de surface habitable et surface privative, mais ne connaissez pas leurs cas d’utilisation ? 2A Immobilier, vous informe.

Qu’est-ce que la surface habitable ?

Calculée dans tous les cas, à la différence de la surface privative qui ne se calcule qu’en copropriété, la surface habitable est définie par l’article R111-2 du code de la Construction et de l’Habitation. Elle correspond à la surface construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, les cloisons, les marches et cages d’escaliers, les gaines et les embrasures de portes et de fenêtres. De plus, il n’est pas tenu compte de la superficie des combles aménagés, des sous-sols (caves), des remises (garages), terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, locaux communs et autres dépendances des logements.

À quoi correspond la surface privative ?

Également appelée la surface « loi Carrez », la surface privative doit figurer dans l’acte de vente des lots de copropriété d’une surface supérieure à 8 m², soit les appartements, les locaux commerciaux ou professionnels. De même que la surface habitable, la loi Carrez calcule la surface du plancher, après avoir retiré les surfaces occupées par les murs, les cloisons, les marches et cages d’escaliers, les gaines, les embrasures de portes et de fenêtres et toutes les parties d’une hauteur inférieure à 1,80 mètre.

Faites confiance à 2A Immobilier pour votre projet

Forte d’une expérience plus de 60 ans dans l’immobilier, 2A Immobilier vous conseille et vous guide dans votre projet immobilier, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une vente de maison à Annecy. À vos côtés, nous vous accompagnons dans vos démarches afin de concrétiser votre investissement. Vous souhaitez mettre en location votre appartement à Aix-les-Bains ? Sachez que 2A Immobilier peut prend en charge toute la gestion liée à votre bien. Venez nous rencontrer directement dans notre agence.