Nécessitant un montage financier complexe, les prêts In Fine séduisent surtout les investisseurs pour les avantages fiscaux qu’ils peuvent dégager. Le point sur ce type de prêt.

Qu'est-ce que le prêt in fine ?

Nécessitant un montage financier complexe, les prêts In Fine séduisent surtout les investisseurs pour les avantages fiscaux qu’ils peuvent dégager. Le point sur ce type de prêt.

Un type de prêt intéressant pour les investisseurs

S’adressant généralement aux investisseurs qui souhaitent financer l’achat d’un bien immobilier destiné à la location, aux personnes éligibles à l’ISF, ou encore, aux non-résidents fiscaux, le crédit In Fine est un crédit à taux fixe accordé pour une période pouvant aller de 3 à 20 ans. Le montant de souscription doit également être supérieur à 21.500 euros.

Un remboursement en deux temps

Contrairement aux prêts amortissables où les mensualités incluent une part d’intérêts et une part de capital, le prêt In Fine comporte une première phase de remboursement des intérêts d’emprunt et une autre de remboursement du capital emprunté. Si la première phase s’effectue tout au long de la durée du prêt, la seconde va se faire en une seule fois à l’occasion du versement de la dernière mensualité des intérêts. Pour accéder à ce type de crédit, l’emprunteur doit justifier d’une solide situation financière et disposer d’un apport correspondant au moins à 30% de la somme empruntée. Pour s’assurer de la disponibilité des sommes au moment du dernier versement, la banque va demander à l’emprunteur d’alimenter en une seule fois ou au fur et à mesure, un produit d’épargne, de façon à arriver à l’équivalent du  capital emprunté.

Les avantages du prêt In Fine

Malgré un coût global plus élevé, le prêt In Fine s’avère intéressant pour les investisseurs puisqu’il leur permet de réaliser d’importantes économies d’impôts en déduisant les intérêts (d’un montant total plus élevé que pour un prêt immobilier classique). Il va également pouvoir offrir aux investisseurs des meilleurs taux de rentabilité interne (TRI).

2A Immobilier, une agence immobilière à l’écoute de vos projets immobiliers

Un projet d’achat d’appartement à Aix-les-Bains ? Disposant de plus de 40 ans d’expérience et de présence sur les bassins annécien, aixois et rumillien, les collaborateurs de 2A Immobilier répondront avec professionnalisme à vos attentes et vous accompagneront pour concrétiser votre projet d’achat immobilier.