La recherche de locataire n’étant pas forcément aisée, il est possible de faire appel à une agence pour gagner du temps et faire le bon choix.

Quelques conseils pour mettre en location un bien immobilier

Propriétaire d’un bien immobilier, vous avez des difficultés à trouver un locataire ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez envisager de confier la gestion locative votre appartement à Annecy à une agence.

Rechercher un locataire : mode d’emploi

Lorsque l’on met en location un bien immobilier, deux solutions sont possibles :

  • Prendre en charge la recherche de locataire soi-même
  • Confier cette tâche à un agent immobilier

Si vous envisagez de louer vous-même, votre première mission consistera à évaluer le montant du loyer en fonction des prix pratiqués dans le quartier et de l’état du logement. Une fois cet élément déterminé, il vous faudra rédiger une annonce précise et la publier sur différents supports ou via votre réseau.

L’étape suivante consiste à prendre contact avec les candidats et organiser les visites. Si plusieurs candidats sont intéressés par votre bien, ce sera à vous d’évaluer les dossiers de candidature, mais aussi de vérifier les documents présentés : contrat de travail, bulletins de salaire, avis d’imposition...

En tant que propriétaire, il est impératif pour vous d’évaluer la solvabilité de votre locataire : En cas de défaut, vous allez passer du temps à récupérer… Votre argent ! Même les propriétaires les plus prudents se prémunissent d’une assurance loyer impayé : Plus de risque possible !

Discuter avec les candidats est également un bon moyen de se faire une idée sur une personne. Dès que votre choix se sera arrêté sur un candidat, vous pourrez convenir avec lui d’un rendez-vous pour établir un état des lieux et faire signer le bail.

Le cas des loyers impayés

Dans certains cas, et malgré toute la prudence qui a pu être mise en œuvre, il arrive que le locataire ne paie pas son loyer. Pour éviter ce genre de situation, vous pouvez exiger un garant, choisir un candidat qui bénéficie du dispositif Visale, ou encore, souscrire une assurance loyers impayés.

Déléguer la recherche de candidat et la gestion locative à une agence

Pour gagner du temps et vous simplifier la vie, un intermédiaire peut aussi vous accompagner dans votre recherche de locataire et pour la gestion locative du bien. Moyennant une rémunération allant de 6 à 8%HT des sommes encaissées sur l’année, l’agent immobilier se chargera de la recherche du locataire, de la collecte et de l’étude des dossiers, du contrat de bail, de la visite d’état des lieux mais aussi de la gestion du bien (travaux, loyers, révision…).

Deux types de mandat sont possibles :

  • Le mandat simple qui vous permet de faire appel à plusieurs agences en même temps,
  • Le mandat exclusif qui confie la recherche de locataire à une seule agence.

En confiant la gestion de votre bien à une agence, vous gagnez du temps et de la sérénité.

En effet, l’agence s’occupera de toutes les tâches relatives à la location de votre appartement : Prendre des photos, poster des annonces, sélectionner des locataires, s’assurer de leur solvabilité, faire l’état des lieux (entrant et sortant), collecter les loyers etc…

C’est un gain de temps considérable pour tout propriétaire.

Lire aussi :