Vous possédez un appartement que vous voulez louer rapidement pour le rentabiliser ? Pour votre location d’appartement à Annecy ou Aix-Les-Bains, afin de mieux louer votre bien, il faut tenir ...

Comment louer votre bien ?

Vous possédez un appartement que vous voulez louer rapidement pour le rentabiliser ?

Pour votre location d’appartement à Annecy ou Aix-Les-Bains, afin de mieux louer votre bien, il faut tenir compte de plusieurs paramètres : type d’appartement, montant du loyer, choix du locataire, mise en valeur de l’appartement.

Fixer correctement le montant de la location

Avant tout, vous devez connaitre le marché immobilier local, c’est à dire la fourchette de prix qui est pratiquée pour un bien similaire, la tendance des loyers (à la hausse, à la baisse), la situation de la vacance locative.

Les appartements du centre-ville sont particulièrement recherchés par les personnes en retraite. Cependant beaucoup d’immeubles du centre sont anciens et ne disposent ni d’ascenseur ni de garage, critères de sélection importants. Si proposez la location d’un appartement à Aix-les-Bains ou à Annecy qui possède ce type d’équipements vous devriez être en mesure de louer plus facilement et plus cher. De même, les appartements d’Annecy avec un balcon sont très prisés. Une terrasse bien exposée, offrant une jolie vue sera un atout qui peut faire basculer le choix d’un locataire en faveur du bien et justifier un loyer plus élevé.

Location d’un grand appartement

Si vous êtes propriétaire d’un grand appartement, optez pour la colocation pour mieux louer votre bien. En effet, la colocation présente plusieurs avantages : loyer plus élevé, facilité de location, pas de vacance locative quand un locataire quitte l’appartement, en outre, généralement, si un des locataires est défaillant, ce sont les autres qui paieront à sa place (clause de solidarité entre les locataires). 

Choix du bon locataire

Avec la conjoncture économique actuelle le choix du locataire est très important pour éviter le risque d’impayé avec tous les problèmes que cela peut comporter. Pour cela, le futur locataire doit, notamment, fournir des justificatifs de ressources (en général, les ressources doivent être équivalentes à trois fois le montant du loyer). Il doit présenter des garanties suffisantes et, de préférence, avoir une situation personnelle stable (emploi).

Pour mieux louer votre bien : mettez-le en valeur !

Afin de pouvoir demander un loyer plus élevé (légèrement supérieure au prix du marché locatif local), il est important que votre appartement soit valorisé au maximum. Cela vous permettra de vous démarquer de la concurrence, en présentant un meilleur rapport qualité/prix, surtout dans un secteur où il y a une forte offre locative comparée à la demande. Cela consiste à engager de petits travaux de décoration, à nettoyer et à arranger l’appartement avec des équipements de confort (cuisine bien équipée, placards…).

Si l’appartement est déjà en bon état, cela représentera un investissement minime qui sera vite rentabilisé par une meilleure location. Valoriser son appartement en le rendant agréable à vivre peut permettre aussi de trouver un « bon » locataire, c’est-à-dire un locataire stable. En fait, il s’agit de faire des travaux rentables, c’est-à-dire dont le coût n’est pas trop élevé par rapport au loyer qui sera proposé (surtout rénovation des sols, rafraichissement des peintures dans des couleurs claires). Ainsi, il est important d’entretenir régulièrement votre logement. Découvrez les droits et obligations du bailleur et du locataire en termes de travaux. 

De plus, il est recommandé de faire attention au rapport qualité/prix des équipements installés dans l’appartement, car, avec un grand changement de locataires, les équipements doivent être assez robustes pour éviter les désagréments dus aux pannes fréquentes et les frais de remise en état. D’autre part, le loyer dépend aussi du standing et de la qualité de l’immeuble.

Votre location d’appartement à Aix-les-Bains ou Annecy

Pour rentabiliser au mieux votre bien dans de bonnes conditions, à moins d’avoir beaucoup de relations dans le secteur immobilier à Aix-les-Bains et Annecy ou d’avoir du temps libre et quelques connaissances concernant les formalités se rapportant à la location d’un logement, il est préférable de solliciter les services d’une agence immobilière.

2A Immobilier, agence immobilière à Annecy et Aix-les-Bains, grâce à sa grande expérience, est apte à vous trouver rapidement le bon locataire. Elle pourra s’occuper de toutes les démarches et des litiges éventuels qui peuvent subvenir avec le locataire, tout en vous faisant bénéficier de précieux conseils pour mieux louer votre appartement.

Consultez également Garantie loyer impayé et Louer nu ou meublé?