Dans 1.149 communes situées dans des zones tendues, tout propriétaire-bailleur doit utiliser l’indice de référence des loyers pour réviser le montant du loyer de son bien immobilier loué.

 

L’indice de référence des loyers pour calculer le montant du nouveau loyer

Dans 1.149 communes situées dans des zones tendues, tout propriétaire-bailleur doit utiliser l’indice de référence des loyers pour réviser le montant du loyer de son bien immobilier loué.

Qu’est-ce-que l’indice de référence des loyers ?

Qu’il s’agisse d’un bien immobilier nu ou meublé, l’indice de référence des loyers sert de base de calcul pour réviser le loyer. Il permet ainsi de fixer des plafonds pour les augmentations annuelles que les propriétaires-bailleurs peuvent demander (Loi du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs). 

Comment se calcule l’IRL ?

Pour déterminer l’IRL, l’Institut National de la statistique et des études économiques (Insee) utilise la moyenne, sur les 12 derniers mois, de l’évolution des prix à la consommation, hors tabac et hors loyers. Chaque trimestre un nouvel IRL est calculé.
Actuellement, le dernier IRL connu est celui du 1er trimestre 2019, publié le 11 avril 2019 : 129,38.

Comment s’applique l’IRL ?

Au moment de réviser le montant du loyer, il faut prendre en compte soit la date de l’IRL indiquée dans le bail, soit à défaut, celle du dernier IRL publié à la date de signature du bail.
Ensuite, l’opération de calcul du nouveau loyer est la suivante : loyer en cours x (nouvel IRL du trimestre de référence du contrat/IRL du même trimestre de l’année précédente).

Pour la gestion locative à Aix-les-Bains ou Annecy de votre bien immobilier, faites confiance au professionnalisme et aux compétences des collaborateurs de l’agence 2A Immobilier. Certifiée ISO 9001, 2A Immobilier dispose d’une garantie de loyer impayé. Pour être au plus près de ses clients, 2A Immobilier dispose de cinq agences immobilières, réparties sur Annecy, Rumilly, Talloires et Aix-les-Bains. Venez nous rencontrer !