L’immobilier pour préparer sa retraite

Retraités proprietaires

Face à un système de financement des retraites qui semble actuellement fragilisé, l’immobilier reste aujourd’hui considéré comme un placement particulièrement adapté pour la préparation d'une retraite.

Pourquoi investir dans l’immobilier pour sa retraite ?

Alors que l’indemnisation de retraite semble de plus en plus incertaine, se constituer un patrimoine immobilier permet d’envisager plus sereinement les années de retraite. Le fait d’être propriétaire  permet notamment de se mettre à l’abri de certains aléas comme les charges liées à la location, à une période où les revenus sont en baisse. Disposer d'une résidence principale et d'un autre bien mis en location peut également permettre d’obtenir un revenu mensuel complémentaire. La vente d’un bien immobilier pourra en outre s’avérer intéressante si l’on souhaite combler l'écart de revenu provoqué par l'arrivée à la retraite.

Quand investir ? Le plus tôt possible

L’idéal est de pouvoir investir le plus tôt possible. Le coût du logement occupant une place importante dans le budget d’un ménage, le fait d’être entièrement propriétaire au moment de la retraite permet d’enlever la charge d’un loyer et d’un prêt (ou du moins en grande partie). Il ne faut également pas oublier que la pierre est un investissement qui se construit sur la durée et qui demande donc d’être anticipé quant aux capacités de remboursements futurs.

Plusieurs pistes pour se construire un patrimoine immobilier

Si les taux de crédits actuels permettent de se constituer un patrimoine immobilier à très bon compte, il reste à savoir quelle formule choisir : dans le neuf, dans l’ancien, à Paris, à Aix-les-Bains, meublé ou non, avec ou sans avantage fiscal... ? D’autres procédés, moins classiques, méritent aussi d’être mis en avant pour ceux qui souhaitent se constituer un patrimoine. C’est le cas des SCPI (fonds investis dans l’immobilier tertiaire), un investissement accessible à partir de quelques milliers d’euros qui permet de diversifier le risque. Le démembrement va quant à lui offrir la possibilité de se constituer un capital hors fiscalité. Enfin, l’immobilier géré pourra être une solution pour ceux qui misent sur le rendement.

L’agence 2A Immobilier est à votre écoute pour votre projet immobilier

Vous souhaitez investir dans l’achat d’un appartement à Aix-les-Bains pour vous constituer un patrimoine en vue de la retraite ? Les équipes de 2A Immobilier, agence immobilière à Aix les Bains et Annecy, sont à votre écoute pour vous conseiller et vous guider dans votre projet.