Quand vous voulez acquérir une maison ou un appartement, généralement, vous devez recourir à un crédit bancaire pour financer l’achat et qui dit crédit bancaire dit taux de crédit ...

Les taux des crédits

Quand vous voulez acquérir une maison ou un appartement, généralement, vous devez recourir à un crédit bancaire pour financer l’achat et qui dit crédit bancaire dit taux de crédit. Naturellement, plus ce taux est faible est plus le coût de votre financement est faible. Et plus la durée du crédit est longue et plus le taux de crédit est élevé.

Deux types de crédits immobiliers

Actuellement les banques proposent à leurs clients des crédits à taux :

  • fixe : qui n’évolue pas durant toute la durée du crédit
  • variable : qui est révisé régulièrement selon l’évolution des taux des crédits (les taux chutant, les banques sont de plus en plus réticentes à proposer ce type de crédit)

Evolution des taux des crédits

Depuis 2002, les taux ont régulièrement baissé, sauf pendant la période de 2006 à 2008 où ils ont augmenté. Actuellement, le taux est inférieur à 2 % pour une durée de 20 ans. Les spécialistes ont relevé que les taux des crédits n’ont jamais été aussi faibles depuis 70 ans, ce qui permet aux emprunteurs de réaliser des économies substantielles. Dans certains cas, il est même judicieux de renégocier ou de racheter votre ancien crédit immobilier.
C’est donc le bon moment pour souscrire un prêt immobilier. D’ailleurs les professionnels de l’immobilier ont constaté que le nombre de candidats à un achat immobilier a augmenté de 22% par rapport au premier trimestre de l’année dernière.

Naturellement les conditions de crédit varient d’une banque à une autre et dépendent du dossier de l’emprunteur. Il s’agit, aussi, de savoir négocier son dossier. Enfin, pour profiter pleinement de l’opportunité offerte par les faibles taux des crédits encore faut-il que les prix de l’immobilier ne soient pas trop élevés.

Evolution du prix de l’immobilier

Depuis janvier 2016, les experts ont remarqué une remontée des prix de l’immobilier alors qu’ils auraient dû baisser, par exemple, +1% à Lyon et +1,5% à Bordeaux. Les agences immobilières estiment que la baisse des taux d’intérêts a entrainé une forte demande de prêts et d’achats immobiliers ce qui, à son tour, a provoqué la hausse des prix : quand les taux baissent, les prix ont tendance à augmenter.

Vous souhaitez vous lancer dans l'achat d'une maison à Annecy ou Aix-les-Bains? Découvrez les offres de l’agence immobilière 2A Immobilier en ligne ou venez nous rencontrer en agence!

Pour un taux de crédit immobilier intéressant

Dès la signature de la promesse de vente vous devez négocier un prêt immobilier au meilleur taux , en constituant un bon dossier de prêt. Il ne faut pas oublier que ce qui intéresse le banquier c’est votre capacité de remboursement. Comme le montant du prêt, le taux du crédit dépend surtout de :

  • Taux d’endettement : le nombre de crédits contactés augmente le taux. Un taux compris entre 10% et 15 % est considéré comme excellent. En tout cas, ce taux doit être inférieur à 33%.
  • Apport personnel : il doit être égal à au moins 10 % de la valeur du bien. Cependant, il est préférable qu’il soit supérieur à 20% pour prétendre à un taux de crédit intéressant. Si vous êtes éligible à un prêt Action Logement ou à taux zéro, c’est encore mieux car le montant de ces prêts est considéré par votre banque comme un apport personnel.
  • Gestion de vos comptes bancaires : la banque exige les trois derniers relevés de vos comptes pour vérifier la bonne gestion de votre argent. En cas de présence de découvert, crédit à la consommation ou dépense peu importante, il est conseillé de reporter votre demande de prêt.
  • Reste à vivre : argent qui reste pour vivre après s’être acquitté de toutes les charges (mensualité du prêt, loyer, électricité…). Ce paramètre est lié au taux d’endettement. Si votre revenu est faible, il est recommandé d’avoir un reste à vivre important.

Pour l’achat de votre maison ou de votre appartement, vous pouvez compter sur l’expertise et la grande expérience de 2A Immobilier, agence immobilière à Aix les Bains et Annecy, pour vous aider à dénicher exactement ce que vous cherchez.