Donner une seconde vie à de vieux meubles vient immédiatement à l’esprit. Avec un peu d’imagination, beaucoup d’objets peuvent être recyclés et détournés de leur usage initial et le cuivre, au-delà de son indéniable côté esthétique, peut vous permettre de donner libre cours à votre créativité.

Le recyclage devient tendance !

Vous venez de faire l’acquisition d’un appartement à Annecy et vous voulez vous lancer dans la décoration ? L’upCycling est une réponse économique et écologique qui permet à la fois de satisfaire son envie d’harmonisation avec la planète et de faire du bien à votre porte-monnaie.

Que demander de plus ?

UpCycling : mais que peut bien cacher cet anglicisme ?

En français de tous les jours, on dirait assurément : « faire du neuf avec du vieux ». Il faut en convenir, c’est un peu moins chic mais cela recouvre bien le sens de ce nouveau mot. En effet, il s’agit de recycler les matériaux voire de les détourner de leur usage traditionnel pour en faire des éléments utiles et décoratifs pour votre logement.

Cela donne généralement une décoration très originale, sortant des sentiers battus et surtout une touche d’authenticité et de naturel à votre intérieur, tout en diminuant votre impact écologique par le recyclage d’objets qui auraient invariablement tôt ou tard fini dans les ordures ménagères.

Quelques idées pour combiner écologie et décoration branchée

Donner une seconde vie à de vieux meubles vient immédiatement à l’esprit. Un vieux buffet un peu branlant ou une vieille table en bois bancale peuvent retrouver une seconde jeunesse avec un peu d’imagination, de savoir-faire et de peinture combinés à l’ajout de quelques éléments décoratifs. Dans cas, il ne faut pas hésiter à jouer les couleurs vives voire le doré ou l’argenté.

Si vous avez un peu d’imagination, beaucoup d’objets peuvent être détournés de leur usage initial et vous permettre d’en créer ainsi de nouveaux, utiles et vraiment très décoratifs.
Le cuivre fait son retour en force. Sa jolie couleur brun rouge lui donne un cachet exceptionnel. D’ailleurs, dans la table des éléments, il fait partie de la même famille que l’or et l’argent. C’est également le plus vieux métal utilisé par l’homme et notre histoire commune en fait un élément privilégié dans notre imaginaire.

Allié à l’étain, il a même fait partie d’une grande révolution dans l’histoire de l’humanité : le passage de l’âge de pierre à l’âge de bronze !

Quelques idées pour recycler vos vieux tubes de cuivre

L’avantage des tubes de cuivre, au-delà de leur indéniable côté esthétique, c’est qu’ils peuvent s’assembler facilement entre eux avec des coudes ou des manchons et permettre ainsi de donner libre cours à votre créativité. De plus, le cuivre s’harmonise très bien avec d’autres matériaux authentiques comme le bois et la pierre.

Voici quelques créations originales que vous pourrez fabriquer de vos mains :
• une table basse avec des pieds en tube de cuivre et un plateau en bois peint,
• une barre de crédence pour suspendre du matériel en cuisine,
• des crochets de cuisine pour cette même barre de crédence,
• une tringle décorative pour votre dressing,
• une étagère originale serpentant sur le mur,
• des chandeliers chics en tube de cuivre.
Cette liste est bien évidemment non exhaustive et la seule limite à votre créativité est votre imagination !

Lire aussi :