La niche murale n’est plus un espace perdu où l’on loge un objet pour meubler. De nos jours, elle est vue comme un élément de décoration à part entière et une façon d’exploiter au mieux l’espace pour créer des rangements supplémentaires sans consommer pour autant de nombreux mètres carrés.

La niche murale décorative a le vent en poupe

On n’a jamais assez de rangements et si vous souhaitez mettre en location un appartement à Annecy, la niche murale peut être une solution avantageuse à envisager.

Le double avantage de la niche murale

La niche murale n’est plus simplement un petit décaissement dans un mur dans lequel on va loger un objet décoratif pour meubler l’espace vide. De nos jours, la niche murale prend de l’ampleur et occupe souvent un pan de mur entier et est pensée comme un élément de décoration à part entière.

Ainsi, les niches murales offrent de nombreux rangements supplémentaires sans consommer de mètre carré habitable et apportent une touche résolument cosy à la décoration d’ensemble. En effet, une niche murale occupe souvent un pan de mur de quelques mètres de large pour une profondeur d’une vingtaine de centimètres. Autant dire que la surface au sol de l’ensemble est négligeable tant visuellement que légalement puisque le métré dans le cadre de la loi Carrez prend en compte les espaces dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1m80.

De plus, lorsqu’un mur est transformé en étagère géante, les rangements supplémentaires sont légion et il est possible de l’utiliser comme une bibliothèque, comme mur décoratif avec de nombreux objets colorés et design, d’y loger un écran de télévision, un bar avec des bouteilles (vins, alcools, etc.) et des verres variés ou même de ranger du linge soigneusement plié, un peu comme dans une boutique de vêtements.

Comment créer une niche murale ?

La réalisation d’une niche murale peut se faire en appui sur le mur de votre choix.

La meilleure solution et certainement la plus simple est d’utiliser les montants métalliques habituellement utilisés pour réaliser le cadre des cloisons en placoplatre ou des montants en bois. Ensuite, il faut dessiner la ou les niches afin de les matérialiser sur le mur existant qui deviendra le fond de la ou des niches créées puis de fixer les montants au mur selon ces tracés. En partant de ces montants fixés, il convient de créer des cadres avec les montants métalliques ou en bois qui seront déportés du mur de la profondeur souhaitée avec des entretoises réalisées de la même façon.

Ensuite, il suffit de visser sur ces montants des plaques de plâtres découpées selon les dimensions désirées, de poser des bandes de finitions, d’enduire et de peindre le tout. La conception est simple mais la réalisation demande néanmoins un savoir-faire que tout le monde n’a pas. Il est bien évidemment possible de faire appel à un professionnel pour réaliser l’ensemble.

Les niches murales permettent de valoriser les endroits perdus

Il existe de nombreux endroits dans une maison ou dans un appartement qui ne sont pas exploités et qui sont en réalité de la place perdue. Créer une niche ou des niches dans ces endroits permet de les valoriser et apporte une valeur supplémentaire au bien.

Parmi, ces endroits un peu oubliés, on peut citer :
• Le rebord des fenêtres,
• Le dessous des escaliers,
• L’entrée du logement,
• Les murs de séparation.

Lire aussi :