La location meublée dynamise le rendement locatif

Location meublée

Alors que la location meublée à Paris en 2017 enregistrait une légère hausse des loyers de 0,6% sur l’année, la location vide subissait une légère baisse de 0,4% (Agence Lodgis).

La rentabilité augmente avec la location meublée

Ces dix dernières années, le marché du meublé a explosé à Paris et dans les grandes villes de province, notamment grâce à une mobilité résidentielle accrue des étudiants et des cadres d’entreprise (en déplacement) et à l’augmentation des touristes également. Sachez que les loyers des locations meublées sont en moyenne 10 à 20% supérieurs à des locations nues et le rendement est de 1 à 2% plus élevé en louant le logement en colocation.
Malgré les contraintes qu’elle peut présenter, la location meublée est face à une forte demande et sa fiscalité est particulièrement intéressante ; de véritables atouts pour ce type de location. Concernant la fiscalité d’une location meublée, il est possible d’opter pour la déclaration au réel, qui permet d’amortir les murs et les équipements du logement.

Une plus grande flexibilité juridique en location meublée

La location meublée accorde une plus grande souplesse juridique au propriétaire. En effet, les articles 1714 à 1762 du Code Civil mettent en avant la liberté contractuelle des parties. Ainsi, bailleur et locataire sont libres de décider de la durée de location, du loyer, du montant des charges et de leur répartition, du dépôt de garantie, du préavis… Sachez toutefois que la location meublée à titre de résidence principale fait l’objet de dispositions spécifiques réduisant cette liberté : le contrat de bail doit avoir une durée minimale d’un an et le locataire bénéficie d’un droit à son renouvellement par tacite reconduction.

Quels risques avec la location meublée ?

Une personne louant un logement meublé reste en général moins longtemps dans les lieux. Devant être reloué plus fréquemment, un bien meublé entraîne donc des périodes de vacance locative, pendant lesquelles aucun loyer n’est perçu. De plus, avec un turn-over plus élevé, les risques de dégradation peuvent être plus importants, entraînant des frais supplémentaires.
Toutefois sachez que sur Aix-les-Bains et Annecy, la demande locative pour les petites surfaces est importante ; les propriétaires ayant donc peu de difficultés à louer leur bien.

2A Immobilier

Un projet d’achat d’appartement sur Annecy ? 2A Immobilier, c’est cinq agences immobilières à votre disposition pour vous accompagner dans vos recherches. Grâce à leur connaissance pointue du secteur de l’immobilier sur Annecy, Aix-les-Bains et Rumilly, nos équipes vous proposeront des biens qui sauront répondre à vos attentes. Venez nous rencontrer en agence pour trouver une location d’appartement à Annecy qui vous corresponde.