Vous venez de concrétiser votre projet d’investissement locatif, mais vous n’êtes pas sur place pour gérer le bien, ou vous n’avez tout simplement pas le temps ? Avoir recours aux se...

Investissement locatif : quel est le coût de la gestion locative ?

Vous venez de concrétiser votre projet d’investissement locatif, mais vous n’êtes pas sur place pour gérer le bien, ou vous n’avez tout simplement pas le temps ? Avoir recours aux services de professionnels pour une gestion locative à Annecy peut être la solution !

Gestion locative : quelles solutions choisir ?

Formule historique, la gestion locative par un administrateur de biens traditionnel offre la possibilité de déléguer l’intégralité des actions, telles que la gestion comptable (encaissement des loyers, régularisation des charges, indexation…), la gestion technique (commande de travaux, réparations…) et la gestion juridique (impayés, contentieux…).

Habituellement, il faut compter environ 6% des encaissements (loyers et charges) pour la gestion locative par agence.

En ajoutant l’assurance loyer impayé, le coût annuel de cette prestation peut s’élever à 8-10%, auquel doit être ajouté le tarif de la mise en location. En optant pour cette solution, le propriétaire-bailleur n’a rien à faire, l’agence s’occupant de tout.

Ces dernières années, de nombreuses plateformes de gestion ont fait leur apparition sur internet. Ces plateformes sont pour la plupart honnêtes mais attention, elles ne gèrent pas la partie technique, ni la recherche du locataire. C’est justement cette recherche de locataire qui se révèle chronophage : Avec elle, vous devrez vous-même trier les demandes de candidats, passer en revue plusieurs d'entre eux, évaluer leur solvabilité...

Combien coûte la gestion locative ?

Basée sur les tarifs pratiqués par 474 agences immobilières parisiennes, l’étude menée par la start-up Homepilot révèle qu’un bailleur doit compter en moyenne 7,5% des encaissements (loyers et charges) pour la gestion locative d’un bien immobilier.

À cela s’ajoute les frais inhérents à la mise en location, qui correspondent généralement à un mois de loyer.

Tout propriétaire-bailleur peut également souscrire à une assurance loyer impayé. Elle représente environ 2% des encaissements. À savoir que 70% des bailleurs souscrivent à cette assurance qui permet de se protéger des défauts du paiement du loyer de la part du locataire.

L’étude montre également que les tarifs pratiqués diffèrent fortement d’une agence à une autre. Pour la gestion locative et la mise en location, le coût annuel varie entre 6,3% et 13,1% des encaissements. Sachez que si les agences immobilières sont libres de définir leurs tarifs, ceux-ci doivent les afficher de façon visible et lisible.

Les honoraires de gestion locative pratiqués par 2A Immobilier

Pour clore cet article, vous pouvez consulter nos honoraires de gestion locative ici-même. Egalement, nous proposons une assurance Multirisque Habitation ainsi qu'une assurance Propriétaire Non Occupant.

Lire aussi :