Investissement locatif – Achetez près des frontières

investir dans l'immobilier locatif

Plusieurs régions frontalières sont actuellement plébiscitées par les navetteurs, ces gens qui résident en France mais qui travaillent de l’autre côté de la frontière. Quelles sont ces régions ? Est-il intéressant d’y réaliser investissement locatif ?

Des mouvements transfrontaliers en hausse constante

Principalement concentrés sur la frontière nord-est du territoire français, les mouvements transfrontaliers de main d'œuvre ne cessent d’augmenter depuis plusieurs années. En 2012, cela concernait déjà quelques 360.000 personnes, indique l’Insee. Premier pays de destination : la Suisse, suivi du Luxembourg, de l'Allemagne et de la Belgique. À Genève ou à Bâle, la hausse des prix d’achat, conjuguée à la pénurie de logements, poussent en effet de nombreux Français et Suisses à se loger en France. Investir en France à proximité de ces régions serait donc une piste judicieuse, à condition toutefois de bien se renseigner.

Ce qu’il faut savoir pour investir dans les régions frontalières

Premier conseil si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif sur les régions frontalières : choisir une commune bien desservie par les réseaux de transport, et en priorité le train, de façon à ce que les locataires puissent facilement se rendre sur leur lieu de travail en Suisse ou au Luxembourg. Du fait de sa proximité avec Genève, la Haute-Savoie est une région de choix pour les investisseurs. Des villes comme Annecy sont d’ailleurs particulièrement prisées car le taux de vacance locative n'est que de 1,6%. Deuxième conseil pour les investisseurs : privilégier les moyennes surfaces, c’est-à-dire celles qui sont recherchées par les familles ou les célibataires aux salaires élevés. Enfin, pour satisfaire les exigences des locataires, misez plutôt sur des logements dans l’ancien avec des prestations de qualité.

2A Immobilier – Plusieurs agence immobilière à votre service

Besoin de conseils pour un investissement locatif ? Que vous souhaitiez vous lancer dans l’achat d’un appartement à Annecy ou que vous projetiez de mettre en location une maison, les équipes de 2A Immobilier sont à votre écoute pour vous accompagner à chaque étape de votre projet immobilier.

Consultez également: Devriez-vous investir en Pinel ou en meublé libre ?