Une étude menée par l’Association Qualitel et l’Ipsos fait le point sur l’intérêt que portent les Français sur l’usage des objets connectés dans leurs logements.

 

Habitat connecté, rénovation énergétique... que veulent les Français pour leur logement ?

Une étude menée par l’Association Qualitel et l’Ipsos fait le point sur l’intérêt que portent les Français sur l’usage des objets connectés dans leurs logements.

Augmentation de la part d’objets connectés dans les logements

Malgré le faible taux d’équipement des logements français en objets et services connectés (trois habitats sur dix en possèdent au moins un), l’étude met en évidence une augmentation progressive de son utilisation dans le parc global. Ce sont principalement les logements récents qui en sont équipés (54% des logements de moins de cinq ans en ont au moins un, 30% au moins deux). Parmi les services les plus recherchés : l’alerte anti-intrusion (21%), la vidéosurveillance (15%), le pilotage du chauffage (12%), le pilotage des équipements à distance (11%) et l’alerte en cas d’inactivité suspecte d’une personne âgée ou handicapée (8%).

Meilleure protection et gains financiers mis en avant par les Français

Si les Français sont globalement satisfaits de ces objets et services connectés qui, selon eux, leur apportent davantage de sécurité et de confort, nombre d’entre eux ont encore du mal à percevoir l’utilité de ces nouvelles technologies. Parmi les services qui sont majoritairement jugés utiles par les Français, on retrouve ceux qui répondent à un enjeu de protection du domicile ou des personnes (alerte fuite de gaz ou incendie, surveillance contre les intrusions) et ceux qui génèrent un bénéfice financier immédiat (économie de la consommation d’énergie). L’étude pointe enfin deux freins au développement de ces nouvelles technologies : une crainte vis-à-vis de l’impact des ondes sur la santé et la peur d’une récupération des informations personnelles pour un usage commercial.

2A Immobilier est à l’écoute de vos projets immobiliers

À la recherche d’offres de vente de maison à Annecy ? 2A Immobilier est à votre écoute et vous accompagne tout au long de vos démarches. Disposant de 40 ans d’expérience et de présence sur les bassins annécien, albanais et aixois, 2A Immobilier constitue un partenaire de confiance pour concrétiser votre investissement immobilier.