Faut-il louer ou acheter votre bien ?

Faut-il louer ou acheter votre bien ?

Un projet d’achat de résidence principale ? Cependant, vous vous demandez si vous faites le bon choix. Voici quelques éléments pour vous permettre de prendre une décision éclairée.

Acheter ou louer ?

Outre l’aspect financier et économique, être propriétaire de sa résidence principale fait rêver beaucoup de Français, notamment pour la sécurité du logement et l’épargne forcée. En effet, alors que l’acheteur se construit un patrimoine sur le long terme, le locataire a plutôt l’impression de perdre de l’argent en versant tous les mois un loyer. En outre, dans le contexte de rendement toujours plus bas des placements financiers sans risque, tout semble pousser les Français à s’endetter pour devenir propriétaire.

Quand acheter un bien revient moins cher que le louer ?

Selon Meilleurtaux.com, en 2017, l’acquisition d’un bien de 70 m² se rentabilisait en moyenne en trois ans en France, soit six mois de plus qu’en 2016. C’est-à-dire que l’achat d’une résidence principale se révèle plus intéressant que la location, au bout de trois ans de détention.
Toutefois, la durée nécessaire pour rentabiliser l’acquisition d’un bien diffère en fonction des villes. Ainsi, à Perpignan, Le Havre, Rouen, Limoges, Reims et Lille, l’achat devient plus avantageux que la location en moins de deux ans. En revanche, pour d’autres, la durée de rentabilité est plus longue. C’est le cas de Boulogne-Billancourt et Lyon (7,5 ans), Paris (9 ans) et Bordeaux (9,5 ans).

Faites confiance à l’agence 2A Immobilier

Vous souhaitez concrétiser votre projet d’achat d’appartement à Annecy ou Aix-les-Bains ? Rapprochez-vous des équipes de 2A Immobilier, agence immobilière à Annecy et Aix-les-Bains, qui vous apporteront des conseils et vous accompagneront dans vos démarches. Pour la location d’un appartement sur Aix-Les-Bains, venez nous rencontrer en agence. Nous vous proposerons des offres de location en adéquation avec vos besoins.