Pour améliorer l’éclairage ambiant d’un logement, il est possible de repeindre les murs et le plafond avec des couleurs claires, d’ajouter des miroirs et des objets décoratifs blancs ou de créer de nouvelles ouvertures, un puits de lumière ou de remplacer des cloisons par des verrières.

Faites entrer la lumière (chez vous) !

Bien éclairer son intérieur en tirant parti de la lumière naturelle n’est pas si évident. Si votre logement dispose d’une illumination peu optimale, vous savez que la qualité de l’éclairage durant la saison hivernale pourra faire la différence. Votre agence immobilière à Rumilly vous donne ses conseils.

Comment tirer parti au mieux de la lumière naturelle sans travaux importants ?

Pour améliorer l’éclairage ambiant, il y a plusieurs actions à mener qui ont l’avantage d’être peu coûteuses et d’apporter un réel plus en matière de lumière intérieure.
En partant de l’existant, c’est-à-dire des fenêtres disponibles, et afin d’en tirer parti au mieux, la première chose à faire est de favoriser les couleurs claires, que ce soit sur les murs, au plafond, au sol, au niveau du mobilier et des objets décoratifs.

En clair, il faut utiliser la déco pour illuminer votre intérieur et dans cet optique, le blanc est votre meilleur allié. En effet, les couleurs claires et le blanc en particulier permettent d’agrandir la pièce et reflètent la lumière.
L’usage judicieux de miroirs permet de démultiplier la lumière naturelle de façon simple et efficace sans engager de frais importants. Par exemple, un miroir placé en face d’une fenêtre reflète la lumière extérieure et la diffuse dans la pièce.
Pour trancher avec la monotonie du blanc, il est possible de peindre un pan de mur d’une autre couleur, voire de poser un papier peint panoramique avec un décor naturel ou tropical. Afin d'aérer la pièce et augmenter l’impression de surface, le plafond gagnera également à être blanc ou de couleurs très claires, tout comme le sol qui tirera avantage d’un plancher en bois de couleur pastel. De même, le mobilier et les objets décoratifs comme les tapis, les dessus de lit ou les coussins peuvent également contribuer à l’augmentation de la luminosité.

Et bien évidemment, l’éclairage a un rôle primordial à jouer en cette matière et l’ajout de lampes d’appoint à l’éclairage général permettra d’améliorer la luminosité d’ensemble, notamment le soir à la tombée de la nuit.

Améliorer l’éclairage naturel en faisant quelques travaux

C’est certainement le meilleur moyen de faire entrer la lumière à la maison ! La création de nouvelles ouvertures permet de multiplier les entrées de lumière en créant par exemple des fenêtres, si possible orientées au sud ou à l'ouest de manière à capter la lumière toute la journée ou des fenêtres de toit qui reçoivent également du matin au soir.

La création d’un puits de lumière sur le toit ou sur une façade contribue à capter la lumière extérieure et même à la renvoyer via un tube réfléchissant là où on le souhaite. L’utilisation de verrières en lieu et place de cloisons, de pavés de verre ou d’ouvertures dans les murs permet de laisser passer la lumière d’une pièce à l’autre en augmentant de plus l’impression d’espace. Quant aux portes vitrées translucides ou transparentes, selon le type de pièces et d’usage, elles laissent passer la lumière et aèrent les espaces.

Lire aussi :