Étudiants, n’hésitez pas à solliciter les dispositifs existants pour louer votre premier appartement, comme l’APL ou la garantie Visale.

Étudiants - Faites-vous aider pour la location de votre appartement

Étudiants, n’hésitez pas à solliciter les dispositifs existants pour louer votre premier appartement, comme l’APL ou la garantie Visale.

L’aide au logement : comment en bénéficier ?

Quatre critères doivent être remplis pour qu’un étudiant bénéficie de l’aide au logement. : être ressortissant français, n’avoir aucun lien de parenté avec le propriétaire-bailleur du logement loué, louer un bien décent et avoir des ressources inférieures (salaires, bourses, pension alimentaire...) à un certain plafond. Ensuite, en fonction du type de bien et de la situation familiale du locataire, trois types d’aides sont possibles :
- l’aide personnalisée au logement (APL) : pour un étudiant célibataire ou en couple, sans personne à charge et louant un logement conventionné ;
- l’allocation de logement à caractère social (ALS) : pour un étudiant célibataire ou en couple, sans personne à charge ;
- l’allocation de logement à caractère familial (ALF) : pour un étudiant célibataire ou en couple, avec une personne à charge.

La garantie Visale pour la caution

Qu’il s’agisse d’une agence immobilière ou d’un propriétaire bailleur, il est habituellement demandé qu’une personne se porte caution pour le locataire, soit un parent ou un proche. Si personne ne peut le faire, sachez qu’Action Logement a mis en place le service garantie Visale pour tous les étudiants de moins de 30 ans, et ce, sans condition de ressources. Visale est donc une caution locative gratuite, valable pour tout type de logement.
Toutefois, il n’est pas possible de solliciter cette aide lorsque la location se fait entre les membres d’une même famille.

2A Immobilier vous accompagne dans vos recherches de location

Forte plus de 60 ans d’expérience sur le marché de l’immobilier d’Aix-les-Bains et d’Annecy, l’agence 2A Immobilier vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets. Forts de leur connaissance du secteur et de leur expérience, les collaborateurs de 2A Immobilier sont en mesure de vous proposer un large choix de biens à la location. Pour concrétiser vos recherches d’appartements, venez les rencontrer dans l’une des cinq agences de 2A Immobilier.