Selon une étude Opinionway, réalisée pour la banque en ligne Fortuneo, un Français sur quatre rêve d’acquérir un bien immobilier dans les cinq ans à venir.

Devenir propriétaire d’ici 5 ans – Le souhait de 25% des Français

Selon une étude Opinionway, réalisée pour la banque en ligne Fortuneo, un Français sur quatre rêve d’acquérir un bien immobilier dans les cinq ans à venir.

25% des Français ont l’intention d’acheter un bien immobilier d’ici 2023

Réalisée dans dix grandes métropoles de France, l’étude Opinionway s’est intéressée aux intentions d’achat des Français, aux moments de vie qui les motivent et à leurs raisons financières. Les Toulousains et les Bordelais, avec respectivement 49% et 48%, se révèlent être les plus nombreux à avoir acheté un bien immobilier dans les cinq dernières années ou à avoir l’intention d’en acquérir un dans les cinq prochaines années. Alors que 32% des Toulousains ont l’intention d’acheter au cours des cinq prochaines années, relativement peu de projets sont envisagés dans certaines métropoles, comme à Strasbourg (22%) et Rouen (21%).

Les souhaits des Français pour leur futur logement

Quelque soit la métropole, les moments de vie propices à l’achat immobilier sont similaires, avec en tête la perception d’un héritage ou d’une donation (49% des Français) et l’installation avec son/sa conjoint(e) (47% des Français). Arrivent ensuite d’autres changements de situation familiale : l’agrandissement de la famille (2ème ou 3ème enfant) et l’arrivée d’un premier enfant.
Les raisons financières dominent les motivations d’achat des Français. Pour 36% des Français, l’achat d’un bien immobilier permet de constituer un patrimoine pour l’avenir et pour 33%, cela permet d’arrêter de payer un loyer. À noter que certaines particularités liées au confort motivent à l’achat, comme l’envie d’un jardin (24% en moyenne), en particulier à Aix-en-Provence, ou encore la volonté d’avoir une plus grande surface (22% en moyenne).
Enfin, dans l'optique d'un achat dans les 12 mois à venir, l'ensemble des habitants interrogés seraient prêts à consacrer 308.000 € en moyenne pour une maison et 241.000 € pour un appartement.

2A Immobilier est à votre écoute

Si vous avez pour projet l’achat d’un appartement à Aix-les-Bains ou Annecy, adressez-vous à l’agence 2A Immobilier, qui vous présentera des biens et organisera des visites. Les équipes de 2A Immobilier sont à votre écoute pour vous conseiller et vous guider dans votre projet.