Mise en location, gestion au quotidien, prise en charge des réparations sont les différents services que prend en charge un gestionnaire immobilier.

Confier la gestion locative de son bien immobilier

 

Vous venez de concrétiser un investissement locatif ? Pour vous faciliter la vie, faites confiance aux professionnels de la gestion locative à Aix-les-Bains, qui assureront les différentes prestations de gestion liées au bien.

Le rôle du gestionnaire immobilier

Mandaté par le propriétaire d’un bien, le gestionnaire immobilier endosse le rôle d’intermédiaire entre le locataire et le bailleur. Il vous conseille et gère les différentes obligations techniques, juridiques et fiscales qui concernent le bien immobilier en location.

Sachez qu’un gestionnaire locatif est mandataire, ce qui signifie qu’il a pour mission de simplifier la vie du propriétaire en assurant les tâches administratives attenantes au bien loué.
Il n’est généralement pas le décisionnaire et le propriétaire du bien n’est pas privé de son pouvoir de décision, notamment pour le choix de ses futurs locataires.

Allant de la recherche du locataire à la prise en charge quotidienne du bien, la gestion locative regroupe de nombreux actes, mais est variable en fonction des besoins du propriétaire-bailleur et des services proposés par chaque gestionnaire.

Les actes courants de gestion locative

La gestion d’un logement locatif comprend la mise en location, qui constitue la première étape. Il s’agit pour le gestionnaire d’estimer la valeur locative du bien, de le mettre en location (diffusion publicitaire), d’étudier les candidatures des locataires et de faire signer le bail. Il réalise également les états des lieux.

Ensuite, la gestion courante du bien correspond à la prise en charge du paiement des loyers et des charges, à l’envoi des quittances de loyer au locataire et à la révision annuelle du loyer.

Concernant les éventuelles réparations ou travaux, le gestionnaire locatif répond aux demandes du locataire lorsqu’il s’agit de petits travaux urgents. En revanche, pour des travaux plus conséquents (changement de fenêtres par exemple…), c’est le propriétaire qui donne son accord. Le gestionnaire envoie donc différents devis au propriétaire qu’il doit valider.

Enfin, le gestionnaire assure les formalités de fin de contrat de bail, c’est-à-dire le congé du locataire ou du bailleur : préavis, état des lieux de sortie, restitution du dépôt de garantie…

Lire aussi :