Vous projetez un achat d’appartement sur Annecy ou vous venez d’avoir un coup de cœur pour l’achat d’un appartement sur Aix-les-Bains ...

Comment financer votre achat immobilier ? Les prêts aidés

Vous projetez un achat d’appartement sur Annecy ou Aix-les-Bains ? L’élaboration de votre plan de financement va constituer une étape très importante dans la concrétisation de votre projet. Sachez en effet qu’en dehors du prêt principal classique, vous êtes peut-être éligibles à certains prêts plus avantageux : les prêts aidés.

Les prêts aidés : de quoi s’agit-il ?

Destinés à faciliter l’accession à la propriété immobilière, les prêts aidés permettent de bénéficier de conditions financières avantageuses et interviennent en complément d’un prêt principal. Ils sont toutefois soumis à certaines conditions, propres à chacun d’eux. Il en existe quatre types principaux :

  • Prêt d’accession sociale (PAS)
  • Prêt conventionné (PC)
  • Prêt taux 0% Ministère de Logement (PTZ)
  • Prêt 1% logement

Prêt d’accession sociale (PAS)

Accessible pour l’achat d’un bien neuf ou ancien, avec ou sans travaux, pour des travaux d’amélioration dans un bien de plus de 10 ans ou des travaux destinés à réduire les dépenses d’énergie dans les logements existants au 1/7/1981, le prêt d’accession sociale doit concerner la résidence principale de l’emprunteur. Il permet le financement à 100% du coût de l’opération, y compris les frais d’agence immobilière et les frais d’expertise, rendue obligatoire pour les biens de plus de 20 ans. Le PAS ne finance en revanche pas les frais de notaire.

Prêt Conventionné (PC)

Permettant de financer à 100% la construction d’un logement neuf ou l'achat d’un bien ancien avec d'éventuels travaux d'aménagement, le prêt conventionné est distribué par les établissements prêteurs ayant passé une convention avec l'État. Il peut par ailleurs, sous certaines conditions, financer un bien destiné à la location. Accordé sans conditions de ressources, son taux est plafonné par décret et il ouvre droit à l'Aide Personnalisée au Logement (APL).

Prêt à taux 0% Ministère de Logement (PTZ)

Considéré comme un apport personnel, le PTZ concerne aussi bien le neuf que l’ancien avec ou sans travaux. S’il est possible de le coupler avec l’ensemble des prêts réglementés, il n’est en revanche attribué qu’aux personnes n’ayant pas été propriétaires au cours des deux dernières années et dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond.

Prêt 1% logement

Accordé par Action Logement aux salariés des entreprises du secteur privé adhérentes au Comité interprofessionnel du logement (CIL), le Prêt 1% Logement est destiné aux logements neufs ou anciens sans travaux qui respectent des conditions de performances énergétiques. D’une durée maximale de 20 ans, le prêt ne doit pas dépasser 30% du coût total de l’opération et son montant peut varier de 7.000€ à 25.000€ en fonction de la zone d’habitation.

Pour l’achat d’un appartement sur Annecy ou Aix-Les-Bains, sachez que vous pouvez vous compter sur l’expertise du cabinet 2A Immobilier, agence immobilière à Annecy et Aix-les-Bains, pour vous accompagner avec professionnalisme et vous prodiguer de judicieux conseils.