Alors que les marges de négociation en matière d’achat immobilier ont rarement été aussi faibles, il est important de disposer des bons éléments pour réussir sa négociation.

Comment bien négocier le prix d’un appartement ?

Alors que les marges de négociation en matière d’achat immobilier ont rarement été aussi faibles, il est important de disposer des bons éléments pour réussir sa négociation.

Des marges de négociation en baisse fin 2018

D’après un baromètre LPI-SeLoger, l’écart entre le prix de vente demandé et le prix final négocié a rarement été aussi bas qu’en novembre 2018 (4,6% pour une maison et 3,6% pour un appartement).
Pénalisées par un net ralentissement de la hausse des prix immobiliers et une demande plus fragile, les marges de négociation du prix d’achat des logements se sont, en effet, réduites. Les vendeurs, qui ont en outre baissé leurs prétentions dès la mise sur le marché, ont également été moins nombreux à accorder des rabais aux acheteurs. Dans ce contexte, il est important de bien se préparer pour pouvoir négocier au mieux le prix de vente du bien que l’on souhaite acquérir.

Quelques conseils pour négocier le prix d’un logement

Avant même de vous lancer dans une négociation pour un achat immobilier, il est très important de se renseigner sur l’état du marché immobilier local et observer le prix moyen des biens similaires à celui que vous souhaitez. Ces éléments chiffrés apporteront de la crédibilité à votre argumentaire. La date de mise en vente du bien est également un bon indicateur pour évaluer la marge de négociation possible. Si l’annonce du bien est parue dans la semaine, il est peu probable que le vendeur fasse un effort sur le prix. De même, la négociation sera plus efficace après une visite minutieuse du bien. Au cours de celle-ci, vous aurez en effet le temps de dresser une liste des points faibles. Enfin, gardez-en ligne de mire le budget maximum à ne pas dépasser. En ayant cet élément en tête vous saurez où aller, jusqu’où aller et disposerez ainsi d’un cap que vous devrez vous efforcer de tenir tout au long de la phase de négociation.

2A Immobilier, une agence à l’écoute de ses clients

Avec plus de 60 ans d’expérience et de proximité sur les bassins annécien, albanais et aixois, 2A Immobilier vous conseille et vous accompagne dans votre projet immobilier d’achat d’appartement à Aix-les-Bains. Forts de leur connaissance du secteur et de leur expérience, les collaborateurs de 2A Immobilier sont à l’écoute de vos besoins et mettent tout en œuvre pour vous apporter satisfaction.