La règle de base est de s’installer là où l’on se sent le mieux pour travailler. La concentration nécessite d’avoir un endroit où l’on se sent bien pour travailler et se concentrer. Il s’agit là d’un critère subjectif que chacun devra définir avant de se lancer.

Comment aménager son bureau pour travailler à domicile ?

Le télétravail devient une réalité de plus en plus tangible et beaucoup font le choix de travailler à domicile. Vous venez d’acquérir un appartement à Annecy et vous souhaitez vous lancer ? Voici quelques conseils utiles pour réussir

Quels types de travail s’accordent bien avec le travail à domicile ?

Cette question est primordiale. Au-delà des indépendants, il est possible de délocaliser le travail des personnes travaillant essentiellement avec l’ordinateur dans des sociétés liées à l’informatique et à l’internet et/ou à la communication.

Les commerciaux peuvent également travailler en partie à domicile tout comme beaucoup de cadres. Il s’agit alors d’un bureau secondaire couplé généralement avec un bureau partagé en entreprise.

Quelles sont les qualités qui me permettront de réussir ?

Le travail à domicile exige beaucoup de rigueur, de discipline et d’organisation.
Il est préférable de se fixer des créneaux entièrement dédiés au travail pendant lesquels la concentration sur les tâches professionnelles sera maximale. Il s’agit d’un horaire ou d’un planning qu’il faudra impérativement respecter. C’est la clé de la réussite.

Vous devez également faire comprendre au reste de la famille qu’il doit prendre conscience que l’on n’est pas disponible tout le temps même si pour autant on est bien présent physiquement. Il faut arriver à concilier la vie de famille et la vie professionnelle, et cela dans le même espace. 

En résumé, chacun aura ses propres exigences en matière d’isolement et de durée à consacrer à son travail. L’important étant de bien fixer le cadre avant de se lancer.

Comment installer son bureau ?

La règle de base est de s’installer là où l’on se sent le mieux pour travailler. C’est une évidence ! La concentration nécessite le calme et l’idéal est peut-être d’avoir une pièce dédiée à son activité professionnelle, un bureau isolé du reste de la famille où l’on se sent bien pour travailler et se concentrer.

Mais tout le monde n’a pas cette chance et ne dispose pas toujours d’un bureau isolé. Il faut alors installer un coin bureau dans une des pièces de vie. Cela peut être la chambre si elle est suffisamment grande ou le salon si vous disposez d’un petit espace permettant d'installer votre bureau et tout ce qui est nécessaire pour travailler.

La notion de calme est avant tout subjective et il faut savoir que chacun aura des besoins différents. Il ne faut pas négliger la qualité de la chaise sur laquelle vous allez passer pas mal de temps et qui doit donc être très confortable.
La lumière est aussi un paramètre à prendre en compte.

Le bureau quant à lui doit être à la bonne hauteur. Il convient de trouver le bon réglage entre la chaise, le bureau et l’écran pour éviter les problèmes de dos et la fatigue. Un clavier et une souris ergonomique sont un plus.
Le bureau peut être assez petit. Il est nécessaire de bannir les objets inutiles et de bien ranger l’ensemble des documents et matériels utilisés, notamment après les séances de travail, afin d’éviter le désordre, facteur de déconcentration et d’inefficacité.

Et, chose essentielle, il faut se ménager des pauses et sortir un peu de chez soi. Voir du monde et changer d’air de temps à autre permet d’éviter de rester trop confiné dans sa bulle.

Lire aussi :