Versée à plus de trois millions de Français, l’aide personnalisée au logement (APL) va connaitre un grand chamboulement au début de l’année prochaine. Explications.

APL : Tout comprendre sur la nouvelle méthode de calcul

Pour concrétiser vos recherches de location d’appartement sur Annecy, ces quelques conseils à propos de la nouvelle méthode de calcul des APL pourront vous être utiles.

En quoi consiste la nouvelle méthode de calcul des APL ?

Initialement prévue pour la rentrée universitaire de 2019, la réforme de calcul de l’aide personnalisée au logement (APL) interviendra en début d’année prochaine, soit janvier ou février 2020.
Jusqu’à présent, cette aide était calculée sur la base des revenus d’il y a deux ans (année n-2). Avec la réforme du gouvernement Macron, les APL seront calculées à partir des revenus de l’année en cours, avec une actualisation chaque trimestre.

À savoir qu’au 1er octobre de chaque année aura lieu la revalorisation des APL, en fonction de l’indice de référence des loyers (IRL).
Si ce nouveau mode de calcul n’entraînera pas une baisse de cette aide, 1,2 millions de bénéficiaires actuels pourraient voir leur APL supprimée, en raison d’une hausse de leurs revenus.

Comment bénéficier de l’APL ?

Tout locataire ou co-locataire d’un logement conventionné, ayant fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État, peut faire une demande d’APL auprès de la Caisse d’allocations familiales (Caf).

Il faudra toutefois respecter certains critères, comme les conditions de ressources qui ne doivent pas dépasser un plafond. Ce dernier varie en fonction de la composition du foyer et de la situation géographique du logement.
Enfin, la superficie du logement doit être au minimum de 9 m² avec une hauteur sous plafond minimale de 2,20 mètres.

Pour connaitre votre éligibilité aux APL, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Caf pour faire une simulation APL.

Lire aussi :