Les meilleurs conseils pour bien vendre son appartement se résument en cinq points : une bonne estimation et le bon prix de vente, la mise en valeur de son bien par une annonce de qualité et le home staging, et le recours à agent immobilier.

5 conseils pour vendre rapidement votre appartement

Vous venez de mettre votre appartement en vente dans une agence immobilière à Aix-les-Bains et comme tout un chacun vous souhaitez que cela se passe le plus rapidement possible afin d'avoir l’esprit tranquille pour la suite. Voici cinq conseils pour vendre vite !

Faire estimer votre appartement par un professionnel de l’immobilier

La première des choses à faire est de faire estimer votre bien par un professionnel de l’immobilier afin de connaitre sa vraie valeur sur le marché. Il est en effet très compliqué pour un non-professionnel d’estimer la valeur de son bien car les prix d’affichage en agence ou sur l’internet ne sont pas les prix de vente et il est très difficile de laisser de côté l’affectif lors de l’estimation d’un bien où l’on a passé une bonne tranche de vie dans le lieu.

Vous pouvez faire appel pour ce faire à un notaire ou à un expert immobilier ou tout simplement à votre agent immobilier qui le fera tout aussi bien, avec le confort de passer par quelqu’un que vous connaissez déjà.

Mettre votre appartement en vente au bon prix

Faire l’estimation de son bien est une chose. Il faut également mettre son appartement dans la fourchette de l’estimation. Cela parait évident mais pourtant beaucoup de vendeurs, un peu déçus par le prix estimé, veulent malgré tout tenter de vendre plus cher pour « essayer ».

Ce ne sera bien souvent – pour ne pas dire tout le temps – une perte de temps et beaucoup de visites pour rien.

Rédiger une annonce sincère et fidèle

L’annonce de vente est très importante, elle doit donner envie aux lecteurs de voir le bien. Mais il faut faire attention de ne pas donner des informations fausses ou surestimées. C’est le meilleur moyen de rater des ventes car un client déçu d’une façon ou d’une autre est un client perdu.

Encore une fois, à cette étape, un agent immobilier mettra sa connaissance du marché et de ses clients au service de la rédaction d’une annonce percutante mais réaliste, en mettant en valeurs les points forts de votre bien sans pour autant en cacher les faiblesses.

La mise en valeur du bien et le home staging

Il est nécessaire de préparer les visites de votre appartement. Celui-ci doit être propre, rangé, aéré et les lumières doivent être allumées, même en pleine journée. Pour aller plus loin, vous pouvez également faire appel un professionnel du home staging qui vous donnera des conseils utiles pour la mise en valeur de votre bien.

Il ne s’agit pas de faire des gros travaux mais plutôt de montrer les points positifs et de les mettre en exergue. Cela passe par la libération des espaces en enlevant des meubles trop imposants, le changement de quelques éléments de décoration, le rafraichissement de certaines parties avec une peinture dans l’air du temps, etc.

Il ne faut pas dépasser un budget de plus de 2 ou 3 % du prix du bien. Votre agent immobilier est parfois lui-même formé à cette discipline ou pourra vous conseiller un professionnel sûr et compétent.

Utiliser les services d’un agent immobilier

Comme nous l’avons vu précédemment, votre agent immobilier pourra vous aider à toutes les étapes de la vente de votre appartement. Il est également formé à la négociation et pourra amener les deux partis à un accord au mieux des intérêts de tous. Négocier n’est pas simple, notamment quand l’affectif s’en mêle. Votre agent immobilier saura tenir compte des sensibilités de chacun et faire preuve d’empathie et d’écoute pour finaliser la vente dans les meilleures conditions.

Lire aussi :