19 mai 2017 - C'est la Fête des voisins !

Logo Fête des voisins

La 17e édition de la Fête des voisins se tiendra le 19 mai 2017 en France et à l’étranger. C’est l’occasion de se retrouver autour d’un petit verre et d’un bon buffet pour enfin prendre le temps d’échanger avec ses voisins !

L’origine de la Fête des voisins

Atanase Périfan et un groupe d’amis ont eu l’idée de créer en 1990 une association, « Paris d’amis », dont l’objectif était de lutter contre l’isolement et de renforcer les liens de proximité. En 1999, l’association lance la première Fête des voisins dans le 17e arrondissement de Paris. C’est le succès immédiat. L’année d’après, pas moins de trente communes de France participent à l’opération, réunissant quelque 500.000 personnes. L’an dernier, 8 millions de participants et plus de 1.000 mairies et bailleurs ont répondu présents en France. À l’international, plus de 25 millions de personnes ont fait la Fête des voisins.

Le lieu

Il vous faut tout d’abord trouver le lieu adéquat, qui dépendra de l’endroit où vous habitez. Dans un immeuble, la fête a souvent lieu dans les parties communes telles que le hall, la cour ou le jardin (s’il y en un et s’il fait beau). En zone rurale, les communes mettent souvent à disposition la salle des fêtes ou le terrain de sport. Il est également possible d’organiser la fête sur l’espace public à condition bien sûr d’avoir obtenu l’autorisation de la part de la mairie. Pour en savoir plus sur la fête des voisins à Annecy, consultez le site de la ville.

Les indispensables

Pensez à mettre à disposition des tables, ainsi que des chaises pour les personnes âgées. Pensez également à la vaisselle et aux poubelles. Ensuite, chacun apporte sa petite contribution : vin, bière, boissons sans alcool, salades, tartes, quiches, etc…

Les petits plus

Pour une fête vraiment réussie, vous pouvez également travailler un peu la déco en ajoutant des guirlandes ou des fleurs. Pensez aussi à amener de quoi mettre de la musique, c’est toujours plus festif !

Points de vigilance

Pensez au tri des déchets et mettez à disposition diverses poubelles afin de pouvoir trier facilement.
Faites également attention au gaspillage alimentaire ! La règle : vous venez à deux, vous amenez pour deux. Enfin, Fête des voisins ne doit pas rimer avec tapage nocturne ! Veillez à limiter les décibels.

2A Immobilier, votre agence immobilière à Annecy

Vous êtes à la recherche d’une location d’appartement à Annecy ? 2A Immobilier, agence immobilière à Annecy vous accompagne dans votre projet. De la définition de vos besoins à la signature du bail en passant par les visites, 2A Immobilier se tient à vos côtés pour vous faciliter la vie. N’hésitez à venir nous parler de votre projet !